Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 27 mai 2011

Toutankhamon à Bruxelles


Au Musée du Cinquantenaire et au Heysel à Bruxelles

A la découverte de Toutnakhamon !

A l'occasion de l'exposition « Toutankhamon, son tombeau et ses trésors » à Brussels Expo (Heysel), jusqu'au 6 novembre, le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles présente quelques-unes de ses richesses issues de ses collections.
En 1922, le 26 novembre précisément, Howard Carter pénètre pour la première fois dans le tombeau du pharaon Toutankhamon. Il n’en croit pas ses yeux. Les chambres sont remplies, jusqu’au plafond, d’objets funéraires plus précieux les uns que les autres. Les bijoux, objets religieux, amulettes, coffrets, sièges, armes, instruments de musique et attributs de pouvoir étaient pièce par pièce magnifiquement confectionnés, destinés à accompagner le roi défunt dans son voyage dans l’au-delà.
À l’exposition Toutankhamon au Heysel, trois chambres funéraires du pharaon ont été reconstituées à l’identique. Elles contiennent plus de 1.000 répliques des objets les plus marquants. Des égyptologues allemands de renommée internationale ont supervisé le projet.
En tant que plus grand musée d’art égyptien de Belgique, le Musée du Cinquantenaire fait écho à cette exposition en consacrant une large attention à Toutankhamon et à sa famille dans ses collections.
Dans une première salle vous en apprendrez plus sur Howard Carter grâce à un film et à des textes d’archives.
En outre, vous pourrez admirer une collection de moulages de la période amarnienne. Il s’agit de répliques de pièces célèbres, telle la ‘Néfertiti de Berlin’. Plus loin, l’ensemble complet des chapelles et sarcophages de Toutankhamon est présenté par le biais de modèles réduits.
Pour terminer et à cette occasion, la salle consacrée à la XVIIIème dynastie sera réaménagée. Vous y découvrirez de véritables trésors muséaux du temps du célèbre pharaon et de sa suite : deux têtes en pierre de Toutankhamon, des reliefs d’Amarna, des sceaux en forme de scarabée de différents souverains de la XVIIIème dynastie dont Toutankhamon, Akhénaton et Néfertiti…
Et saviez-vous qu’Howard Carter et Lord Carnavon firent cadeau de quelques pièces à la reine Elisabeth et au roi Albert Ier lors de leur visite de la tombe de Toutankhamon ? Vous pourrez les admirer et en saurez plus, à ce sujet, au Musée du Cinquantenaire.
En visitant les deux expositions (Heysel, Musée du Cinquantenaire), vous bénéficierez d’une réduction sur le prix d’entrée.
Infos : 02 741 72 11
Légende des photos :
1. Tête du roi Toutankhamon Thèbes ( ?) 18e dynastie (ca. 1550–1300 av. J.-C.) Diorite Inv. E.7279
2. La reine Tiy Tombe d’Ouserhat (TT 47), El-Khokha, Thèbes ouest 18e dynastie (ca. 1550–1300 av. J.-C.) Calcaire Inv. E.2157

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire