Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 24 juin 2011

Maison du luthier à Jenzat

Jusqu'au 25 septembre en la Maison du Luthier à Jenzat (Allier-France)

La vielle bourbonnaise et sa grande renommée !

« A la grande renommée de la vielle bourbonnaise. Diffusion-Identités-Emblème ». C'est le titre donné à l'exposition présentée par la Maison du luthier au Musée de Jenzat, dans l'Allier (France). Elle se tient jusqu'au 25 septembre prochain et a pour thème : de la diffusion de l’objet à la déclinaison du cliché.

« On n’est jamais satisfait du portrait d’une personne que l’on connaît bien ». Cette pensée de Goethe (Les Affinités électives, 1808) pourrait s’appliquer aux images habituellement présentées de la vielle et du vielleux ; images non reconnues par les vrais mélomanes qui savent apprécier les qualités de chaque instrument.

Dans la suite des recherches menées depuis 1983 sur le Pays de la vielle à roue, sur son histoire et ses représentations, l’exposition a pour objectif de montrer les effets dérivés de la diffusion des vielles sur la culture et notamment sur les usages emblématiques d’un instrument.

La vielle, fabriquée en bourbonnais depuis 1795 mais jouée dans tout le Centre-France, est devenue aux XIXe et XXe siècles, signe de reconnaissance d’un vaste territoire français.

L’exposition donne à voir la qualité de facture qui a déclenché le succès commercial, les outils spécifiques inventés sur place, les différentes façons de penser la fabrication. Une importante collection d’images de la vielle et du vielleux -sortie spécialement des réserves pour les besoins de l’exposition temporaire- prouve l’impact culturel de la vielle bourbonnaise dans la vie quotidienne contemporaine.

Cette exposition temporaire en la « Maison du luthier » de Jenzat est organisée en un parcours de cinq étapes :
1) Qualité d’une facture : matières premières et commerce.
2) Qualité du décor : sculpture et marqueteries, l’invention de la couleur.
3) Création d’outils spécifiques conçus pour la facture des vielles.
4) L’art et la manière de faire les vielles.
5) Le commerce adopte l’image de la vielle déclinée en cascade : le musée vous dévoile une surprenante collection.

Infos : (0033) 04 70 56 81 78

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire