Deux chanteurs d'exception pour "Barbe bleue"
L’unique opéra de Bartók
est un chef-d’œuvre rarement donné en raison de sa courte durée et de son action
dépouillée à l’extrême. Pour
incarner Judith et Barbe-Bleue, Christian Arming invite Nadja Michael et Mikhail
Petrenko, formidables interprètes qui l’ont chanté ensemble au Metropolitan
Opera de New York en 2015.
Point culminant de la saison « Mythes et Légendes » de
l’OPRL, l’unique opéra de Béla Bartók « Le château de Barbe-Bleue »
est au cœur des concerts de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Christian
Arming, le vendredi 10 mars à 20
heures à la Salle Philharmonique de Liège et le samedi 11 mars à 20 heures à la
Salle Reine élisabeth
d’Anvers. Il est précédé par l’Adagio de la 10e
Symphonie de Mahler (1910), le seul mouvement de cette ultime symphonie
qui ait été orchestré par Mahler lui-même.
Un opéra à
l’orchestre ?
Créé à Budapest en 1918, Le
château de Barbe-Bleue décrit l’affrontement de Barbe-Bleue et de sa
quatrième femme, Judith. Un seul acte, un lieu unique, seulement deux
protagonistes : voilà un opéra atypique auquel les orchestres philharmoniques
peuvent se confronter, dans une version « de concert ». L’ouverture des sept
portes, et la progression dramatique qui en découle, sont mis en musique par
Bartók avec un sens de l’architecture et une puissance d’évocation
exceptionnels. Un chef-d’œuvre rare dont Christian Arming pourra rendre
toutes les richesses, sur la scène de la Salle
Philharmonique.
Riche en connotations symboliques
(destruction du couple, dangers de la curiosité, conflit entre le rationnel et
l’intuitif), Le château de Barbe-Bleue est à la Hongrie ce que le Pelléas et
Mélisande de Debussy est à la France. C’est aussi le premier opéra utilisant spécifiquement
la prosodie naturelle de la langue hongroise, concrétisant ainsi le
travail approfondi de Bartók sur les racines de la culture hongroise (l’œuvre
est sur-titrée à Liège et à Anvers).
Deux chanteurs
exceptionnels
Pour incarner Judith et Barbe-Bleue, l’OPRL invite
deux grands interprètes d’aujourd’hui, Nadja Michael et Mikhail Petrenko,
tous deux reconnus sur la scène internationale dans le répertoire d’opéra de la
fin du XIXe et du XXe siècle (Wagner, Verdi, Richard
Strauss, Janáček,
Korngold, etc.). Ils ont
chanté l’œuvre ensemble au Metropolitan Opera de New York, en janvier
2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire