Musique ancienne à Liège
Nicolas Achten et Deborah
Cachet incarnent Orphée et Eurydice dans les œuvres des grands maîtres italiens,
accompagnés par les Scherzi Musicali.
La Salle Philharmonique de Liège accueille
l’ensemble belge Scherzi Musicali, son chef-fondateur Nicolas Achten
et la soprano Deborah Cachet, pour un programme de musique ancienne
consacré au mythe d’Orphée, le dimanche 12 mars à 16 heures.
Chantre
légendaire qui pénètre dans le Royaume des morts pour ramener sa belle Eurydice,
Orphée a inspiré les plus grands musiciens italiens dès la fin de la
Renaissance. Figure symbolique du pouvoir de la musique sur les hommes et la
nature, Orphée fait ses premières armes chez Peri (1600) et Caccini (1602).
Grâce au génie de Monteverdi, il devient le héros du premier opéra majeur de
l’histoire : L’Orfeo (1607), avant d’inspirer Rossi (1647) et Sartorio
(1672).
Comme Orphée, Nicolas Achten s’accompagne au chant aux côtés de ses
Scherzi Musicali. « Best-seller » des Scherzi Musicali, ce programme a été
enregistré en 2013 pour le label Deutsche Harmonia Mundi.
« Il pianto d’Orfeo » (les pleurs d’Orphée)
Peri, Caccini, Monteverdi… Pourquoi
Orphée a-t-il été le sujet de tant de ces premiers opéras ? Probablement car il
unit le texte à la musique : aède (poète grec de l’Antiquité), il chantait et
s’accompagnait de la lyre. Son chant était réputé pour émouvoir toute créature
et pouvait même faire pleurer les pierres. Le programme de ce concert retrace le
mythe d’Orphée et Eurydice dans une confrontation entre les premières lectures
de grands artistes du Seicento (XVIIe
siècle).
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