Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 21 mars 2017

En Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, offrir l'apprentissage d'un instrument de musique à un enfant étranger


Klarafestival et SOS Villages d'Enfants
lancent « The Sound of Home »
Aujourd'hui, 21 mars 2017, le concert Salaam Syria est au programme du Klarafestival. C'est dans le contexte de ce concert que sera donné le coup d'envoi de « The Sound of Home ». Grâce à ce nouveau projet porté par des dizaines de partenaires sociaux et culturels, des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) auront l'opportunité d'apprendre à jouer d'un instrument.
Actuellement, quelque 1 200 mineurs étrangers non accompagnés sont présents en Belgique, c'est-à-dire des enfants et adolescents sans parents, livrés à eux-mêmes dans un pays étranger. Ils séjournent dans des centres d'accueil, où ils sont logés, nourris et bénéficient d'un enseignement. En matière de loisirs, ces jeunes dépendent du centre dans lequel ils se trouvent.
Au Klarafestival, chacun est convaincu que l'art et la culture constituent également un besoin fondamental. C'est pourquoi a été créé avec SOS Villages d'Enfants l'initiative « The Sound of Home ». Grâce à ce projet, quelque 200 mineurs étrangers non accompagnés en Belgique auront la possibilité de suivre des cours de musique à l'extérieur des centres qui les hébergent.
Le fait d'organiser ce projet à l'extérieur du centre d'accueil est un choix délibéré : « The Sound of Home » a pour vocation de créer des liens entre des personnes de parcours culturels différents. Pour les jeunes, l'enseignement et la musique sont le contexte idéal pour établir des contacts avec les personnes de leur âge.
Tant les jeunes que les académies prenant part au projet « The Sound of Home » bénéficient du soutien des partenaires concernés qui, grâce à leur expérience spécifique, fournissent l'encadrement nécessaire pour surmonter tous les éventuels obstacles (matériels, psychologiques ou sociaux). Ainsi, les adolescents et parents belges suivant également des cours à l'académie prennent en charge un ou plusieurs MENA via un système de parrainage.
Ce projet est porté par Klarafestival, SOS Villages d'Enfants, Fedasil, la Croix-Rouge de Belgique, Minor-Ndako, les CPAS, l'Enseignement artistique à horaire réduit de Bruxelles, Flagey, la Taskforce Réfugiés FEB et les écoles de musique de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire