Depuis ce 4 février, KANAL - Centre Pompidou présente la deuxième partie de l’exposition It Never Ends, vaste carte blanche offerte à John M Armleder. Invité à investir depuis septembre 2020 les 6 étages du Showroom de l’ancien garage Citroën, l’artiste suisse propose, en dialogue avec une série de grandes installations qu’il a pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, de performances, de concerts et de rencontres, qui seront présentées au public en fonction de l’actuelle situation sanitaire.
Cette deuxième partie de It Never Ends continue d’explorer l’univers d’Armleder. Exposition à la fois personnelle, tout en accueillant les travaux d’autres d’artistes, ce projet réaffirme la dimension éthique et esthétique du travail de John M Armleder, qui a toujours pensé l’art à l’aune des notions de collaboration, d’amitié et d’hospitalité.
L’Espace public
L’exposition s’organise autour d’un espace public, ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 19h en accès libre, occupant les deux premiers niveaux du bâtiment. Dès l’entrée, l’artiste propose en son centre une nouvelle installation, conçue à partir d’échafaudages, de plantes, de lumières, d’écrans, reliant le rez-de-chaussée et le premier étage où l’artiste a réalisé sur place l’une de ses plus importantes furniture sculpture à ce jour. Une bibliothèque expérimentale (pensée et réalisée en collaboration avec le CIVA-Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage), une imprimerie temporaire proposant des ateliers tous publics et un lieu de co-working complètent cet espace public, libre et gratuit.
It Never Ends, part II
L’exposition continue et se déploie aux quatre niveaux supérieurs : chacun des plateaux industriels du Showroom est occupé par Armleder de manière distincte. Comme lors de la première partie, l’artiste propose différentes expositions, conçues et mises en scènes par lui-même. Ces expositions comportent des invitations à d’autres artistes ainsi que des présentations de collections.
C’est ainsi que le visiteur pourra découvrir, aux côtés de certaines installations déjà présentes lors de la première partie, une sculpture monumentale en forme de champignon doré de Sylvie Fleury (Mushroom Autowave Rich-Gold Petzold silber F14 - du 4 février au 25 avril), une spectaculaire exposition personnelle de l’artiste helvéto-américain Christian Marclay (du 4 février au 7 mars) et la présentation rare d’un ensemble de boîtes Fluxus issues de la collection du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou de Paris, mise en scène par Armleder lui-même.
On pourra également découvrir l’œuvre de Genesis (Breyer) P-Orridge (Loyalty Doesn’t End with Death – du 18 mars au 25 avril), artiste décédée en mars 2020 alors qu’elle travaillait à son exposition dans le cadre de It Never Ends. L’exposition Big Bird clôturera le cycle en mettant en relation trois peintres, Domenico Battista, Thomas Downing et Olivier Mosset dans une scénographie expérimentale, spécialement imaginée par Armleder.
Comme pour la première partie de It Never Ends, Armleder propose chaque mois un choix de films d’artistes, imaginé à partir des collections du Mnam - Centre Pompidou. C’est ainsi que l’on pourra y découvrir, entre autres, les films expérimentaux de Fluxus, un chef d’œuvre érotique des années 1960 de l’artiste américaine Caroline Schneemann, des vidéos féministes de Hannah Wilke, sculpteure, performeuse et vidéaste américaine, et une nouvelle œuvre inédite de l’artiste suisse de Philippe Decrauzat.
Une extension radiophonique
Initialement, le projet d’Armleder devait être accompagné d’un important programme live : concerts, performances, projections, rencontres et ateliers, conçus en dialogue avec l’artiste. La pandémie ne permettra pas à KANAL - Centre Pompidou de les présenter dès le 4 février. Elles seront proposées au public dès que la situation sanitaire le permettra. Le projet Studio K – A radio room est né de cette situation, et propose, depuis le 14 janvier 2021, à différents artistes, performeurs, musiciens, producteurs culturels, collectifs et médiateurs de disposer d’un espace d’échange et de création accessible, ouvert et tourné vers l’expérimentation et la réflexion, malgré les contraintes actuelles. Du 4 au 7 février, à l’occasion de l’ouverture de It Never Ends, part II, Studio K émettra en live depuis le Showroom durant les heures d’ouverture de l’exposition avec entretiens, lectures, créations et archives, en lien avec l’exposition conçue par Armleder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire