Plaisir CD
Chronique 01 du 29 mai 2022 sur Radio 4910
Merci de m'accueillir pour cette nouvelle chronique au sein de Radio 4910 : Plaisir CD.
Parce qu’en s'offrant ou en offrant un CD il y a la notion de plaisir, ensuite celui de l'écoute, du voyage, de l'évasion dans son fauteuil ou son canapé, au gré des mélodies et des ambiances offertes par la musique…
Cette chronique Plaisir CD s'intéressera uniquement à la musique classique au sens très large du terme. Les Cds de cette première chronique en attestent : de la Renaissance à la musique contemporaine. Il sera donc question au fil des chroniques de présenter de la musique ancienne, baroque, classique, romantique, contemporaine… à travers des Cds récemment sortis.
Me voici pour cette première venue au micro de Radio 4910 avec deux disques pour l’un qui sortira officiellement le 10 juin tandis que l'autre vient à peine d’être édité. Et qui plus est, ils sont sortis sur deux labels belges et mettent à l'honneur des artistes de chez nous et non des moindres.
Après cette petite présentation, venons-en à la musique et aux CDs… et goûtons quelques instants de plaisir en écoutant quelques mesures du premier CD…
Ce son ample et orchestral, ce dynamisme que nous venons d’écouter au service de l’ouverture de Porgy and Bess de Gerschwin… Nous le devons à un octuor de violoncelles : l’ensemble O Celli. Celui-ci fête le 10e anniversaire de sa création et sort à cette occasion un nouveau CD consacré à sa « vision du rêve américain ».
Nous voici dans un certain univers musical américain à travers des arrangements d’œuvres de compositeurs tels Gershwin, Harold Noben, Bernstein, Duke Ellington… De l’opéra, du jazz, du blues… servi par huit violoncellistes et non des moindres. L’ensemble O Celli est effectivement formé de musiciens de grand talent : solistes à la Monnaie, au Philharmonique de Liège, à l’Opéra national de Paris, à l’Orchestre national de France…
Ce disque « O Celli in America », enregistré à l’automne dernier à la Monnaie, sortira officiellement le 10 juin prochain.
Grand plongeon dans le temps avec le second CD que nous présentons aujourd’hui… Du 20e siècle, nous arrivons au 17e siècle avec l’une des plus belles voix masculines du moment : celle du ténor et haute contre belge Reinoud van Mechelen.
Avec la flûtiste Anna Besson et l’ensemble A nocte temporis, il s’intéresse à des Brunettes ainsi qu’à des chansons à boire.
C’est un tout autre univers que celui d’O Celli que je vous propose de découvrir avec ce CD simplement intitulé : « Oh ma belle Brunette ».
Derrière la Brunette, il y a bien entendu une demoiselle aux cheveux bruns mais aussi un style musical très en vogue en France à la fin du 17e siècle. Il s’agit d’un air tendre, de format court, évoquant l’amour et la nature. Il était chanté seul ou accompagné d’un instrument harmonique.
Ce CD, tout en délicatesse et simplicité, a été enregistré en février 2021 à St Trond et est sorti ces jours derniers.
Du plaisir en CD, profitez-en bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire