Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 16 septembre 2022

Plaisir CD, chronique musicale sur Radio 4910


 

Plaisir CD – Radio 4910

Chronique 03 «  Plaisir CD » du 11 septembre 2022 sur Radio 4910

 

Pour ouvrir cette nouvelle saison, j’ai choisi d’évoquer deux instruments connus. Pourtant s’il s’agit d’écouter un instrument soliste, la majorité des mélomanes ne se tournera pas naturellement vers eux : le luth et la mandoline. Avec deux cds qui figurent dans cette chronique, j’espère les inciter à changer leurs habitudes…

Commençons par le luth et un double CD consacré aux 7 œuvres pour luth écrites par Jean-Sébastien Bach. Il s’agit ici d’une première car l’excellente luthiste Evangelina Mascardi est la première femme à enregistrer l’intégralité de ces magnifiques pièces pour luth de Bach : 16 au total réunies dans des suites, préludes et autres partitas.

C’est extraordinairement beau, au jeu parfait et délicat… Sous les doigts de la luthiste argentine, Bach vit, inspire et captive ! 110 minutes de plaisir qui raviront aussi les guitaristes, nombreux à se frotter à ces œuvres pour luth.

Avant de privilégier une carrière en solo Evangelina Mascardi a joué avec Jordi Savall ou encore Marc Minkowsky. Aujourd’hui, elle s’affirme, de disque en disque et de festival en festival, parmi les luthistes du moment à découvrir. Certains n’hésitant pas à la placer au panthéon des luthistes contemporains.

En vrai, sur scène… Sachez que vous pourrez entendre cette talentueuse luthiste, ce jeudi 15 septembre à 20 heures, lors des Nuits de Septembre à Liège.

Pour l’heure, écoutons Evangelina Mascardi dans une Bourrée, bien connue, extraite de la suite en mi mineur.

 

Après Bach, Purcell ! Et avec lui une de nos grandes voix belges. Je parle de Céline Scheen qui vit une carrière de chanteuse baroque au niveau international. Elle participe, avec d’autres chanteurs bien entendu, à un CD enregistré par un ensemble dans lequel elle se produit régulièrement et que les mélomanes ont eu le grand bonheur d’applaudir l’an dernier lors de l’Automne musical de Spa : le Banquet céleste de Damien Guillon.

Ce disque est consacré à des Odes écrites par Purcell pour la Ste Cécile, pour l’anniversaire du Roi Jacques II ou celui de la Reine Marie, pour souhaiter la bienvenue à la Royauté ou encore un mariage royal, la fête du Yorkshire… Ces odes de cour étaient un genre véritablement anglais, sans équivalent en France ou en Italie. Damien Guillon et son ensemble nous plonge dans les fastes et le cérémonial de la Royauté anglaise.

Ecoutons une de ses odes dans laquelle les voix de Damien Guillon, Céline Scheen et Suzanne Jerosme se marient.

 

Depuis quelques années, l’intérêt pour la mandoline ne cesse de croître. Les albums se suivent et avec eux, des interprètes de haut niveau… L’album que je vous présente maintenant : « Mandolin on stage » pourrait constituer une référence pour le monde actuel de la mandoline. Musicien de grande qualité, chercheur passionné pour son instrument, l’italien Raffaele La Ragione offre un disque exceptionnel, balayant avec Vivaldi, Lecce, Haydn, Paiesello, Hummel et Galuppi, un siècle d’histoire de la mandoline. Faisant preuve de musicalité et de virtuosité, le mandoliniste napolitain offre quatre concertos qui ont marqué l’histoire de la mandoline. Qui plus est, fort de ses recherches, il a choisi de jouer sur trois instruments différents : mandolines à six ou quatre chœurs (dont une datant de 1770) pour, affirme-t-il, « tenter une écoute aussi proche que possible de la nature des morceaux choisis ». Avec l’ensemble Pomo d’Oro dirigé par Francesco Corti, Raffaele La Ragione assure ce magnifique programme de l’âge d’or de la mandoline avec brio et dynamisme.

Terminons cette chronique en les écoutant dans un Rondo de Johann Hummel.

Du plaisir en CD, profitez-en bien.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire