Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








samedi 25 mars 2023

Chronique 09 « Plaisir CD » du 18 décembre 2022 sur Radio 4910


J’ouvre cette chronique avec un album passionnant et très intéressant ! Une des belles sorties de ces derniers mois tant l’esthétique est originale, ambitieuse et porteuse d’une évidente ouverture musicale. « Rôles », du quintet franco-belge Synestet, emmené par l’excellente clarinettiste et compositrice Hélène Duret. Il faudra une oreille certes avertie pour en goûter toutes les subtilités tant la musique est élaborée, voire complexe. Elle oscille entre jazz d’aujourd’hui et musique contemporaine. Elle peut paraître folle et déjantée mais elle est savamment étudiée avec une sensation de jeu entre les musiciens. Constamment, la musique se transforme avec des cassures inattendues, des improvisations et des harmonies audacieuses. Tout cela construit des atmosphères très particulières et variées. L’auditeur est pris dans un voyage mouvementé, oscillant entre rêve et cauchemar, poésie et tumulte… Synestet offre une musique plaisante, contrastée, enthousiasmante et riche. A tel point, qu’on en redemande. Je ne sais le nombre de fois que j’ai écouté cet album et à chaque fois, avec un plaisir intense et une envie de le relancer… Un disque à conseiller et pas seulement aux oreilles averties.
De ce disque qui, pour l’anecdote, a été enregistré à Waimes, nous allons écouter quelques instants de « Salopette ».
 
Place à un voyage musical bien différent avec le premier CD du groupe bruxellois Saouta : « Ode to travel ». Né de la rencontre entre un saxophoniste et d’un joueur de tablas, Saouta, groupe de quatre musiciens, offre une musique métissée. Avec elle, il emmène l’auditeur dans un voyage vers l’Orient aux rythmes indiens des tablas et du joli son de l’Oud. Le saxophone soprano et la contrebasse nous rappellent l’échange interculturel et musical. L’ambiance orientale prend alors des allures jazzy. Au-delà des continents et des styles musicaux, les musiciens dialoguent avec bonheur dans une musique souvent spirituelle et méditative. Celle-ci est répétitive, vivante, propice aux improvisations. La longueur des morceaux plonge dans le rêve et la méditation. Oud, saxophone, contrebasse et tablas offrent un bien bel univers très coloré au-delà des espaces sonores trop souvent balisés. Ode au voyage, le CD porte magnifiquement son nom.
« Shakti » est le titre que je vous propose d’écouter pour plonger dans l’univers de Saouta.
 
Pour terminer cette chronique, je vous emmène vers Cuba et ses rythmes très particuliers. Voici des danses cubaines mais aussi Mozart… Découvrons ce projet mené par une corniste, membre du Philharmonique de Berlin : « Mozart y Mambo ». Le compositeur autrichien a écrit quatre concertos pour cor. Sarah Willis en reprend deux sur cet enregistrement mais passionnée de musique cubaine, la musicienne a demandé à des compositeurs cubains d’écrire pour son instrument. Ainsi est né le premier concerto cubain pour cor avec six danses originales mettant aussi à l’honneur les cordes et les percussions. C’est surtout par ces pièces que l’album trouve tout son intérêt. Pièces dans lesquelles on retrouve tout le plaisir de la musique cubaine : de ses percussions à ses rythmes syncopés, envoûtants et sensuels. L’auditeur retrouvera, avec plaisir, les plus célèbres rythmes de danse des différentes régions de Cuba. Invitation est donnée pour un voyage musical à travers cette île des Caraïbes et pour une musique énergique et passionnée. Sarah Willis aime la musique cubaine et son plaisir de marier son cor à celle-ci est évident.
Signalons encore que ce CD sert aussi à collecter de l’argent pour une fondation chargée d’offrir des instruments à des jeunes Cubains.
Partons vers les Caraïbes en écoutant Sarah Willis dans une des six danses écrites pour son instrument.
Du plaisir en CD, profitez-en bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire