Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








dimanche 26 mars 2023

Chronique 10 « Plaisir CD » du 15 janvier 2023 sur Radio 4910

 


Le premier CD de cette chronique qui ouvre l’année nouvelle va nous mener dans la Rome baroque, la Naples galante et en d’autres lieux comme par exemple Milan, mais surtout dans un répertoire rare qui va côtoyer aussi Haendel. « Angelica Diabolica » est le titre de ce CD, le premier album d’une chanteuse reconnue pour ses interprétations du répertoire baroque et mozartien : Giulia Semenzato. Avec grâce, finesse et légèreté, la soprano italienne excelle dans ce répertoire des 17e et 18e siècles. Elle explore l’univers féminin du Roland furieux de l’Arioste publié en 1516. Dans celui-ci, elle a choisi Angelica, une princesse païenne. Certains morceaux ont une allure martiale, d’autres la mélancolie ou des sentiments plus intimes exprimant des souffrances.
Il y a aussi des pages plus familières pour l’auditeur avec par exemple l’Orlando de Georg Friedrich Haendel qui propose une Angelica telle une héroïne sensuelle et sans scrupule. De ce disque, il serait agréable de partager chaque plage tant grâce et musicalité sont présentes. Giuilia Semenzato mais aussi l’orchestre de chambre de Bâle partagent de belle manière ce voyage musical au cours duquel l’auditeur va rencontrer des femmes tour à tour angéliques et diaboliques.
Ecoutons les dans une œuvre d’Agostini Steffani « Orlando Generoso », particulièrement séduisante avec ce basson et ce violon solo qui, par leur union, offre une atmosphère assez rêveuse.
 Avec le CD suivant, nous allons remonter un peu dans l’histoire de la musique. Le MIB Wind Ensemble nous propose, avec beaucoup de musicalité et de brio, un rondino et un octet pour instruments à vent de Beethoven et une sérénade de Mozart. Ce n’est pas un hasard car ces deux compositeurs ont été les premiers, parmi les grands musiciens, à écrire pour les instruments à vent. Il ne s’agit donc pas ici d’adaptations mais bien d’œuvres originales.
Voici un disque particulièrement savoureux avec de jolies envolées mélodiques, des basses typiques de l’époque, de l’énergie et le timbre particulier des instruments à vent : le hautbois, la clarinette, le basson et le cor.
Voici donc des pages musicales de Mozart et Beethoven servies brillamment par un ensemble italien né de la volonté de musiciens issus d’importants orchestres italiens et européens. Leur ambition ? Donner une plus large place au répertoire pour ensembles d’instruments à vent dans les salles d’Italie et d’Europe.
Ecoutons les jolies couleurs instrumentales qu’offre ce mariage des différents instruments avec le MIB Wind ensemble dans un andante de Beethoven…
Pour clôturer, je vous emmène dans un monde magique et poétique, dans ce que je permettrai d’appeler du « baroque fusion », un délicieux mariage de baroque avec Bach et de jazz avec l’habile trompette de Jean-Paul Estiévenart. Un pont très intéressant entre deux mondes musicaux. Ce n’est pas la première fois que pareil mariage a lieu mais dans ce cas-ci, la musique est puissante, prenante, transcendante et les styles sont respectés. Difficile de dissocier jazz et Bach. Trompettiste belge, Jean-Paul Estiévenart dialogue, souvent en improvisant, avec un autre grand musicien, le hautboïste Marcel Ponseele. Avec eux, l’ensemble « Il Gardellino » brille avec un soutien efficace et énergique. « Triptyque » est le titre donné à ce CD car divisé en trois parties : la misère avec sa vallée de larmes, la transition avec un changement dans la vie quotidienne et au centre, la transfiguration avec les couleurs vives de la félicité.
L’album est le fruit d’une carte blanche accordée par Flagey en avril 2022 à Jean-Paul Estiévenart. Quel beau fruit que cette réunion entre la musique baroque et le jazz, parfois très contemporain. Nous voici à l’écoute d’un magnifique tableau musical où chacun avec sa palette sonore et son style peint une œuvre collective. Une œuvre qui respire la joie des musiciens à jouer ensemble et qui semble avoir été écrite telle qu’il nous l’offre avec magie et conviction.
Amateurs de Bach et de jazz, ce CD est pour vous !
Ecoutons ces excellents musiciens dans un extrait d’une Sinfonia.
                     Du plaisir en CD profitez-en bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire