Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 6 novembre 2015

Concert et enregistrements pour l'OPRL de Liège avec le chef Jean-Jacques Kantorow

Jean-jacques kantorow dans Beethoven et Ysaÿe :


des retrouvailles prometteuses


Le chef d’orchestre français revient à Liège avec la Huitième Symphonie de Beethoven et poursuit les enregistrements Ysaÿe pour Musique en Wallonie.


 
Les Retrouvailles de Kantorow et de l’OPRL dans Beethoven

Invité régulier de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec lequel il a enregistré Tchaïkovski, Korngold (Naïve, Diapason d'or 2011) et Ysaÿe (Musique en Wallonie, Diapason d'or 2014), le chef d'orchestre français Jean-Jacques Kantorow est aux commandes de l'Orchestre le vendredi 13 novembre à 20h, à la Salle Philharmonique de Liège, dans la Huitième Symphonie de Beethoven. Des retrouvailles beethovéniennes pour le chef et l’OPRL, qui avaient donné une Septième Symphonie d’anthologie en novembre 2013.

La thématique de saison « Il était une femme » n’est pas oubliée lors de ce concert, avec le premier poème symphonique de Saint-Saëns, Le rouet d’Omphale (1872), qui illustre le pouvoir de la séduction féminine : l’œuvre rappelle tout en subtilité comment la reine Omphale emprisonne le héros Hercule dans ses filets. Le violoniste Amaury Coeytaux, super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2012, est le soliste de trois œuvres pour violon et orchestre d’Eugène Ysaÿe : Berceuse, Chant d’hiver et Au rouet.

 

Une nouvelle session d’enregistremeNt

L’OPRL et Jean-Jacques Kantorow poursuivent également, dans la foulée du concert, leurs enregistrements de l’œuvre concertante d’Eugène Ysaÿe pour Musique en Wallonie, après un premier volet réalisé en 2014 avec huit solistes de l’OPRL. Cette fois, les solistes sont les jeunes violonistes Amaury Coeytaux (Berceuse, Chant d’hiver, Au rouet et Berceuse de l’enfant pauvre) et Svetlin Roussev (Neiges d’antan, Divertimento et Extase).