Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








dimanche 8 février 2015

Lorenzo Gatto joue Mernier ce jeudi à Liège

LA MONUMENTALE « SYMPHONIE LENINGRAD » à Liège

Avant Bruxelles et Lille, Liège accueille l’immense Symphonie n° 7 « Leningrad » de Chostakovitch (1941) et la création du concerto pour violon de Benoit Mernier avec Lorenzo Gatto.
 Le jeudi 12 février à 20 heures, la Salle Philharmonique de Liège accueille pour la première fois le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Belgique, Andrey Boreyko.

Une symphonie de guerre.
Quand les Allemands envahissent Leningrad, en 1941, Chostakovitch choisit de rester dans la ville. Le siège dure près de 900 jours. En soutien aux assiégés, il compose sa Symphonie n° 7 « Leningrad », œuvre monumentale (1h15 !) dont les maîtres-mots sont l’ironie, la violence et le désespoir. Sa création est un véritable événement politique : elle traverse l’Atlantique par voie de microfilm, Toscanini la dirige pour la première fois aux états-Unis en juillet 1942, et elle est jouée 62 fois aux états-Unis entre 1942 et 1943.

2ème Prix Reine Élisabeth.
Avec son orchestre, Boreyko crée le Concerto pour violon de Benoît Mernier, commandé par l’ONB au compositeur belge à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Un concerto en deux mouvements, dont les titres issus de poèmes d’Apollinaire (mort en 1918) permettent d’évoquer deux facettes contrastées de la Grande Guerre. Au violon, le jeune Belge Lorenzo Gatto (28 ans, Deuxième Prix au Concours Reine élisabeth 2009).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire