Le meilleur de Wagner avec Christian Arming
En « Concert du chef », Christian Arming, Evgeny Nikitin et l’OPRL donnent les « tubes » des opéras de Wagner à la Salle Philharmonique de Liège.
Le « Concert du chef » du dimanche 22 février à 16 heures à la Salle Philharmonique de Liège est consacré aux meilleurs extraits de Lohengrin, Tannhäuser, Le Vaisseau fantôme, Le Crépuscule des dieux et La Walkyrie. À cette occasion, Christian Arming et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège accueillent le baryton-basse Evgeny Nikitin, pilier du Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, révélé par Valery Gergiev, star du Metropolitan Opera (New York) et de l’Opéra de Paris.En mai 2013 déjà, Christian Arming célébrait le bicentenaire de la naissance de Wagner par un festival à l’OPRL : son Ring sans paroles avait enflammé le public de la Salle Philharmonique. Pour son troisième « Concert du chef » (la nouvelle série du dimanche après-midi), il propose quelques incontournables du répertoire wagnérien (le Lied aux étoiles de Tannhäuser, la Marche funèbre de Siegfried du Crépuscule des dieux, le prélude de l’acte III de Lohengrin ou encore Les Adieux de Wotan dans La Walkyrie), qu’il a enregistrés avec Evgeny Nikitin et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (un disque à paraître chez Naïve).
Un répertoire qui donne à entendre le versant germanique de l’OPRL, réputé pour sa sonorité aux carrefours des influences française et allemande, et auquel Christian Arming apporte sa maîtrise des grandes masses sonores et son expérience dans le domaine de l’opéra (il dirige en ce moment Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Francfort).
Originaire du Nord de la Russie, Evgeny Nikitin étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dès 1992, et est engagé la même année, dans la même ville, au Théâtre Mariinsky. Il est rapidement invité par les plus grands théâtres et festivals du monde entier.
Au MET de New York, il chante dans Guerre et Paix (Prokofiev), La Bohème (Puccini), Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg, L’Or du Rhin, Siegfried, Parsifal (Wagner), Elektra (R. Strauss), Boris Godounov (Moussorgski).
L’Opéra de Paris l’invite dans Salomé (R. Strauss), La Dame de Pique (Tchaikovski), Parsifal, Le Crépuscule des dieux… Il chante à Baden-Baden, Toronto, Leipzig, Tokyo, Berlin, Valence, Pizzaro, Nice, Aix-en-Provence, Londres (BBC Proms), Salzbourg, Verbier… sous la direction de chefs tels que Gergiev, Maazel, Rattle, Eschenbach… Soliste dans la 8e Symphonie de Mahler (Londres), le Requiem de Verdi (Washington), il participe à l’enregistrement du Vaisseau fantôme (dir. Minkowski, Naïve), de Parsifal (dir. Gergiev et Janowski) et de Boris Godounov (dir. Gergiev).
Entre ses engagements, Evgeny Nikitin aime s’adonner à la peinture et à la composition. Avec l’OPRL et Christian Arming, il a enregistré un disque Wagner (à paraître chez Naïve).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire