Quel
avenir pour le Cdmc ?
A
l’annonce par le ministère de la Culture d’une cession du Cdmc à l’Ircam, le
réseau Futurs composés a pris position pour demander une concertation et une
pétition a été lancée par des compositeurs et des acteurs de la création
musicale, qui a reçu au 29 juin plus de 750 signatures.
Communiqué
de Presse
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Suite
aux préconisations d’un rapport de l’inspection générale des affaires
culturelles commandé par le ministère de la Culture, la Direction générale de la
création artistique (DGCA) a annoncé au Centre de documentation de la musique
contemporaine (CDMC) et à Futurs Composés la décision de « cession » du CDMC à
l’IRCAM dans les mois qui viennent.
Sans
être hostile à l’évolution des institutions, Futurs Composés, réseau national de
la création musicale, s’étonne de cette décision unilatérale en l’absence de
toute concertation avec le milieu professionnel et manifeste son désaccord avec
cette méthode adoptée.
Le
CDMC travaille au catalogage des œuvres, à la documentation associée, à leur
visibilité à travers un portail internet, à la valorisation de travaux d’étude
et de recherche, à l’organisation d’événements associés aux concerts et
programmations, enfin à tout ce qui est utile à la promotion de la création
musicale contemporaine et à sa rencontre avec les publics en lien avec le milieu
professionnel.
Son
évolution ne peut s’envisager qu’en garantissant son indépendance afin qu’il
reste au service de la variété des approches de la création musicale, tant en
France qu’à l’étranger.
Face
à cette situation, une pétition a été lancée, à l’initiative des compositeurs de
Futurs Composés, qui a recueilli plus de 260 signatures à la date du 10 juin, et
dont le texte est disponible en ligne sur http://manifestecdmc.jimdo.com/.
Nous
tenons à rappeler que l’IRCAM, qui fait partie des membres de Futurs Composés,
n’est pas en cause dans cette situation. Il serait vain et contreproductif
d’opposer entre eux les acteurs de la création musicale quelles que soient leurs
tailles et leurs approches.
Nous
soutenons et respectons le projet singulier de l’IRCAM, mais nous pensons qu’il
n’est pas souhaitable, pour l’indépendance de la création, que l’Institut porte
à lui seul un centre de documentation « généraliste » créé avec la SACEM et
Radio France.
Ce
que Futurs Composés demande à la DGCA, c’est :
•
Une véritable concertation avec le milieu musical et l’ensemble des partenaires
du CDMC • Une étude approfondie des pistes alternatives envisagées •
Une garantie d’indépendance et une étude de « faisabilité » concrète avant toute
perspective d’évolution du CDMC
Nous
demandons aux partenaires financiers du CDMC de surseoir à cette décision et
d’entamer un travail de concertation avec le milieu professionnel autour des
besoins actuels du monde de la création musicale contemporaine en matière de
ressource et de développement du secteur.
Futurs Composés
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