Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 9 juin 2015

Jeux de miroirs au BAL de Liège

 100 chefs d'oeuvres des musées de Tournai et de Liège

 Du 26 juin au 13 septembre, le Musée des Beaux-Arts de Liège reçoit le Musée des Beaux-Arts de Tournai. Une confrontation décoiffante de deux collections comptant de nombreux trésors.

Cent tableaux seront présentés en binômes, réunis par 40 thématiques originales (« Le tribunal de la sottise », Beauté convulsive », « Le corps dévolé »,... ) qui invitent à porter un regard nouveau sur les oeuvres de ces deux grandes collections classiques.

A découvrir : Teniers, Lebrun, Defrance, Courbet, Fantin-Latour, Jordaens, Rigaud, de Braekeleer, Mellery, Stevens, Ingres, Delacroix, Van Gogh, Gauguin, Magritte, Toulouse-Lautrec ... sont quelques-uns des invités à cette rencontre inédite.

L'exposition sera présentée également à Tournai, dans une version différente, à l'automne 2015.

Liège et Tournai, deux villes aux marges de la Belgique méridionale et latine, deux « villes-états » historiques, rebelles, berceaux et sources aussi des deux dynasties qui ont forgé l'identité à la fois latine et germanique de l'Europe: les Mérovingiens donneront la France, les Carolingiens l'Allemagne et la Belgique en est la parfaite synthèse.

Deux villes frontières encore qui tentent de forger l'avenir autour de leur commune vocation transfrontalière : les « eurométropoles » Liège-Aix-Maestricht et Tournai-Lille-Courtrai.

Mais Liège et Tournai, ce sont également deux formidables collections de peinture formées dans des conditions analogues et qui, pour la première fois sans doute dans nos régions et même ailleurs, ont décidé de croiser leurs plus beaux chefs d'oeuvre anciens et modernes et de les présenter en un passionnant « jeu de miroirs » qui leur donne sens au regard de l'histoire et de l'humanité universelles.

(photo : Napoleon-bonaparte-premier-consul-12-juillet-1804-c-ingres-jean-auguste-dominique-c-ville-de-liege-bal-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire