Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 10 juin 2015

L'OPRL joue Respighi

Le périple Respighi continue pour l’OPRL et John Neschling,

sous le prestigieux label suédois BIS 

Après un premier disque paru en avril 2014 et distingué par la presse internationale (voir ci-dessous), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et John Neschling poursuivent leur série d’enregistrements consacrés à Ottorino Respighi, pour le label BIS. Le deuxième volume sort ce 12 juin et propose trois œuvres symphoniques de Respighi qui témoignent de son formidable talent d’orchestrateur : les Métamorphoses, la Ballade des Gnomes et Belkis, Reine de Saba.  


 

Les Métamorphoses (Metamorphoseon, 1930) sont conçues comme un immense thème et variations, mettant à l’honneur les divers instruments de l’OPRL (dont le grand orgue de la Salle Philharmonique de Liège), et notamment le concertmeister, George Tudoraché.

La Ballade des Gnomes (1920) est contemporaine des Fontaines de Rome et des Pins de Rome ; Respighi met en musique un rite satanique entre gnomes, qui se termine par une danse déchaînée, et utilise des effets sonores qui annoncent Star Wars ou encore Psychose.

Quant à Belkis, Reine de Saba (1932-1934), il s’agit de la suite pour orchestre tirée du monumental ballet du même nom, où l’on retrouve tous les ingrédients d’usage : style orientalisant, orchestre d’envergure, armada de percussions, danses voluptueuses.

 Né au Brésil en 1947, parent d’Arnold Schoenberg, John Neschling fut l’assistant de Leonard Bernstein au Festival de Tanglewood et le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de São Paulo (1997-2008). Présent à Liège chaque saison, en concert et pour les enregistrements, il a d’ores et déjà enregistré le troisième disque Respighi avec l’OPRL (Sinfonia drammatica et l’ouverture de l’opéra Belfagor, sortie prévue en avril 2016), et dirigera l’OPRL en concert en avril 2016 (Haydn, Mozart et les Vitraux d’église de Respighi).

Le premier CD Respighi (2014) avait reçu des distinctions de plusieurs magazines spécialisés, dont Klassik Heute, Klassik.com, MusicWeb International ou encore ClassicFM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire