Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








lundi 22 juin 2015

Liège : « Classic Academy » 2015 : le palmarès

À l’issue d’un concert de haut niveau, le Prix de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Prix du Public ont été décernés au percussionniste Maxime Charue (Arts² Mons, 23 ans). Le ténor Pierre Derhet (IMEP Namur, 26 ans) se classe second.


 


La Classic Academy 2015 s’est clôturée ce dimanche 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique : sélectionnés en février dernier parmi les meilleurs étudiants de chaque conservatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Liège, Mons et l’IMEP de Namur), quatre jeunes musiciens ont eu l’occasion de jouer pour la première fois en solistes, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming : une façon pour l’OPRL d’offrir un tremplin vers la pratique professionnelle. Le concert était présenté par Alain Gerlache (RTBF).

 

Maxime Charue (23 ans, percussions, Arts² Mons), Pierre Derhet (26 ans, chant, IMEP Namur), Nozomi Sakai (26 ans, saxophone, Conservatoire Royal de Bruxelles) et Charlotte Van Passen (26 ans, trombone, Conservatoire Royal de Liège) ont offert un concert de haut vol, clôturé par la prestation du vainqueur de l’édition 2014, le contre-ténor Guillaume Houcke.

 

Deux prix ont été décernés : le « Prix de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège » (les musiciens de l’OPRL et Christian Arming) est attribué à Maxime Charue (Arts² Mons, 23 ans). Il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre lors de la Fête de la musique 2016. Son interprétation du Concerto pour percussion du jeune compositeur californien Eric Guinivan, une création en Europe, vaut également à Maxime Charue de remporter le « Prix du public » (les spectateurs étaient invités à voter pour leur candidat préféré dès la fin du concert). Le ténor Pierre Derhet (IMEP Namur, 26 ans) se classe second et est invité à la Salle Philharmonique de Liège pour un récital dans la série « Musique à midi ».

 

Les autres candidates, Charlotte Van Passen (Conservatoire Royal de Musique de Liège, 26 ans) et Nozomi Sakai (Conservatoire de Bruxelles, 26 ans), ainsi que Guillaume Houcke ont été chaleureusement applaudis par un public nombreux et enthousiaste. L’édition 2016 est d’ores et déjà prévue au mois de juin, également dans le cadre de la Fête de la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire