Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 18 juin 2015

A Liège, le violon en vedette pour clôturer la saison musicale

dernier concert de la saison à la Salle Philharmonique


L’incontournable Concerto pour violon de Tchaïkovski avec la jeune violoniste russe Alena Baeva et l’Orchestre National de Lille

 
à quelques jours des vacances d'été, la saison de concerts de la Salle Philharmonique de Liège se termine le samedi 27 juin à 16 heures avec la venue de l’Orchestre National de Lille et de Jean-Claude Casadesus, son directeur musical depuis sa création en 1976.

En soliste de l’incontournable Concerto pour violon de Tchaïkovski (que les amateurs de violon n’ont pas eu l’occasion d’entendre à Liège  durant les concerts du Concours Reine élisabeth !), l’Orchestre National de Lille invite la violoniste russe Alena Baeva (30 ans), dont la carrière croise déjà les plus grands noms : soutenue par Mstislav Rostropovich et Seiji Ozawa, elle a joué notamment sous la direction de  Valery Gergiev, Sir Neville Marriner, Vladimir Fedosseiev ou encore Paavo Berglund, et en musique de chambre, avec Youri Bashmet, Nikolai Lugansky, Misha Maisky, etc.

Le concert comporte également sa touche de jazz avec la création du Concerto pour trio de jazz et orchestre « Un été malmené » du compositeur français Andy Emler (né en 1958), également soliste de l’œuvre au piano avec ses comparses du trio E.T.E, Claude Tchamitchian (contrebasse) et éric échampard (batterie). Andy Emler a voulu composer une œuvre accessible, à la croisée des univers classique et jazz : « Je m’efforcerai de montrer que ces deux mondes peuvent “groover“ ensemble et y prendre beaucoup de plaisir. […] Le langage mélodique, rythmique et harmonique ou modal, qui n’a en aucune façon une prétention “avant-gardiste”, peut amener à une mise en phase réussie de ces deux mondes musicaux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire