Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








vendredi 10 juin 2022

A Charleroi, le travail au coeur de la création

Willem Boel_Sancho Don't Care #08 @BE CULTURE
 

 LABOR

Une exposition à découvrir jusqu'au 2 juillet au CAL Charleroi

Cette exposition, imaginée par OPENART.TODAY pour le Centre d’Action Laïque de Charleroi et en adéquation avec la philosophie et les missions du CAL, aborde les notions de travail, de labeur et la distinction entre oeuvriers et ouvriers… Une problématique systémique qui touche doublement les artistes ; dans leur statut mais également dans leurs œuvres.

"Ces dernières années, la mutation du monde du travail vers une dématérialisation des activités provoque un sentiment global de déshumanisation et de perte de sens chez les travailleurs. En effet, bon nombre de personnes ne connaissent pas le but de leur activité quotidienne. Cette évolution, ainsi que l’augmentation des règles et des protocoles, sont des contraintes qui accroissent le niveau de stress alors que la pénibilité physique diminue petit à petit. Pourtant communément considérés comme autonomes, libres et créatifs, les artistes sont concernés et sont nombreux à s’emparer de la question du bouleversement du travail et de sa représentation." affirment les organisateurs.

Walead Beshty_Apple Macbook Pro @BE CULTURE

À l’occasion de cette exposition, les curateurs Emmanuelle Indekeu et Hervé Charles, tentent d’aborder plusieurs questions posées par l’histoire du travail et son évolution. Les œuvres exposées mêlent artistes émergents et artistes de renommée internationale : Ruben Bellinkx, Walead Beshty, Willem Boel, Patrick Carpentier, Tyler Coburn, Elisa Giardina Papa, Andreas Gursky, Jacques Lizène, Jean-Luc Moulène, Agnès Scherer, Axelle Stiefel, Lucien Stoppele et Romain Zacchi. Confrontant différents points de vue, les œuvres mettent en lumière plusieurs thématiques liées au labeur paysan et industriel : l’automatisation de la production, la globalisation, la spéculation sur les marchés, la lutte ouvrière, la servitude engendrée par certaines technologies, la précarisation …

Elisa Giardina Papa_Technologies of Care @Hervé Charles

Informations pratiques :

L'exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Le samedi, de 11h à 18h.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire