Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 18 octobre 2022

A Spa, le Ricercar Consort invité de l'Automne musical : de la danse rustique à la danse noble

© Dominique Coune
 La danse dans tous ses états pour le 4e concert de l’ « Automne musical de Spa » en compagnie du Ricercar Consort

A l’affiche du 4e concert du festival spadois, un récital intitulé « De la rue à la cour : passacailles, chaconnes, folies, musettes et tambourins… » attend les amateurs de musique ancienne ce samedi 22 octobre à 20h au Centre culturel de Spa. 

Voilà un thème alléchant que celui proposé par le Ricercar Consort composé d’Hanna Bayodi-Hirt (soprano), Augustin Lusson (violon), Julien Wolfs (clavecin), Daniel Zapico (théorbe et guitare) et Philippe Pierlot (direction et basse de viole). 

Tel un éventail de musiques de danse pratiquées de la Renaissance au 18e siècle, le concert fera revivre de simples danses campagnardes aux danses de cour les plus raffinées en passant par des variations instrumentales virtuoses. 

Fil conducteur de ce concert, la danse sera, en effet, déclinée sous plusieurs formes au travers d’œuvres de Diego Ortiz, Gaspar Sanz, Marin Marais, Marc-Antoine Charpentier, François Couperin et Jean-Philippe Rameau. 

Ce programme original a été élaboré spécialement pour le festival spadois par Philippe Pierlot qui partage son activité entre la viole de gambe et la direction du Ricercar Consort depuis 1998. 

Partenaire fidèle de Jordi Savall au sein de l’ensemble Hespérion XXI, Philippe Pierlot réalise de nombreux enregistrements pour la firme française Mirare récompensés par la critique internationale. Il prolonge également son travail de découvreur du répertoire baroque au sein de son propre label Flora

Pour ce concert, le public pourra apprécier la soprano franco-marocaine Hanna Bayodi-Hirt, formée au Conservatoire de Paris et initiée au répertoire baroque par Emmanuelle Haïm. Elle se produit avec les ensembles les plus réputés (William Christie, Hervé Niquet, Jordi Savall) et foule la scène des plus grands festivals dédiés à la musique ancienne.

Pour ce 4e concert de l’ « Automne musical de Spa », la consigne sera simple : « De la danse « rustique » à la danse noble et délicate, entrons dans la danse et tenons la cadence avec Philippe Pierlot et le Ricercar Consort !


 

Réservations : www.automnemusical.com – Angélique Hordebise (087/77 15 18 du mardi au samedi). Infos : Anne Delooz 0478 25 60 29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire