Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 11 octobre 2022

A Bruxelles, le design investit la boutique

FRONT OF THE OKI-NI FLAGSHIP STORE - 2001 - Savile Row, London - 6a architects - © 6a architects

 

Objet de design et d’architecture, tout à la fois lieu d’échange et marqueur social, la boutique tient un rôle central dans notre paysage urbain et dans l’histoire de nos pratiques commerciales. Jusqu'au 5 mars 2023, au Design Museum Brussels, l’exposition "On Display. Quand le design investit la boutique" offre un regard sur ces lieux de séduction nichés au cœur de notre patrimoine et de notre culture, entre « expérience shopping » et laboratoire d’innovations.

Vitrine et vecteur de modernité, l’espace de la vente interpelle les architectes et les designers, depuis les premières boutiques bourgeoises du début du 19e siècle jusqu’au développement du design global, du consumérisme et de l’émergence du retail design au cours du 20e siècle.

La boutique d’hier et d’aujourd’hui offre un terrain d’expérimentation pour les designers et les architectes : des premières recherches formelles d’Adolf Loos aux réalisations de Marc Newson en passant par la recherche d’une identité globale avec l’enseigne AEG et les mythiques boutiques Olivetti.
 

INTERIOR VIEWS OF THE W. & L.T, WILD AND LETHAL TRASH SHOP – 1998 - B-bis architecten and Marc Newson (1963) - © Daniel Nicolas



Interrogeant l’évolution de nos esthétiques et de nos pratiques d’échanges, l’exposition On Display retrace à travers le concept de boutique, l’impact du design dans notre environnement quotidien.

Mobiliers, documents d’archives, aménagements intérieurs, étalages ou supports publicitaires, la visite de On display témoigne des multiples expérimentations et des concepts de boutiques qui jalonnent l'histoire du design et de l’architecture commerciale. 

(c) Design Museum Brussels


À travers ce focus inédit, emmené par le commissaire Benjamin Stoz, le Design Museum Brussels poursuit son exploration des champs de la création du design et de ses impacts sur notre société et notre vie quotidienne.

INTERIOR VIEWS OF THE W. & L.T, WILD AND LETHAL TRASH SHOP – 1996 - Marc Newson (1963) - © Tom Vack, courtesy of Marc Newson Ltd, 2021

 Le Design Museum Brussels se trouve Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire