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lundi 17 novembre 2014

A Spa, Scherzi musicali clôture la 29e édition de l'Automne musical


SCHERZI MUSICALI

Déborah York, soprano

Nicolas Achten, baryton, théorbe et direction.

LE 22 NOVEMBRE A 20H

Salon bleu du Centre culturel de Spa

Le mythe d’Orphée dans la musique italienne du 17e siècle
Claudio Monteverdi, Tarquinio Merula, Giulio Caccini, Luigi Rossi, Jacopo Peri, Antonio Sartorio, Andrea Falconiero, Stefano Landi…



Scherzi Musicali

Scherzi Musicali compte parmi les jeunes ensembles remarqués dans le monde de la musique ancienne. Il est fondé et dirigé par Nicolas Achten, l’un des rares chanteurs classiques à s’accompagner de divers instruments (luths, harpe, clavecin), renouant avec la pratique historique. A géométrie variable, Scherzi Musicali rassemble de jeunes chanteurs et instrumentistes désireux comme lui de repenser l’approche de la musique ancienne, cherchant à servir le plus justement la musique avec un réel souci de pertinence musicologique.
 
 

 
 
 
 
 
Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten est une figure montante dans le monde de la musique ancienne : lauréat du VIIème Concours International de Chant baroque de Chimay en 2006, il est élu artiste classique de l'année 2009 aux Octaves de la Musique et « Prix du jeune musicien de l’année 2009 » décerné par l’Union de la presse musicale belge.

La réputation de Deborah York (Sheffield, UK) n’est plus à faire: son début de carrière fut marqué par des collaborations régulières avec quelques-uns des ensembles ou chefs majeurs du répertoire de musique ancienne: John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Rinaldo Alessandrini, etc). Elle parcourt depuis la planète, côtoyant Mozart, Gluck, Haendel, Vivaldi, Donizetti, Britten, Monteverdi et Purcell, dans des salles ou maisons opéras des plus prestigieuses: Covent Garden, Teatro Colón de Buenos Aires, 'Innsbrucker Festwochen der Alte Musik’, Carnegie Hall, Beyerische Staatsoper de Munich, Staatsoper Unter den Linden, etc.


Il pianto d’Orfeo

Peri, Caccini, Monteverdi… Pourquoi Orphée a-t-il été le sujet de tant de ces premiers opéras? Probablement parce qu’il unit le texte à la musique: aède, il chantait et s’accompagnait de la lyre. Son chant était réputé pour émouvoir toute créature et pouvait même faire pleurer les pierres. Orphée était sans nul doute le meilleur ambassadeur pour cette nouvelle musique: le recitar cantando. Le programme de ce concert retrace le mythe d’Orphée et Eurydice dans une confrontation entre les premières lectures de grands artistes du seicento.



Le nuove musiche

L’histoire de la musique prend vers 1600 un virage fondamental avec la naissance de l’opéra. C’est à Florence qu’émerge ce genre nouveau, né de l’idéal artistique développé au sein de la Camerata de’ Bardi: cette société savante avait regroupé les plus éminents humanistes de la ville — artistes, philosophes et théoriciens. L’intérêt de la Renaissance pour l’Antiquité les guide vers des sources jusque-là inédites concernant la tragédie et de la poésie grecques: on usait autrefois d’une voix à mi-chemin entre le parlé et le chanté, et ce tout en s’accompagnant. Pour pouvoir véhiculer l’émotion auprès d’un public, la musique devait être verbe, rythme, et finalement son. (Nicolas Achten)



Renseignements et réservation : www.automnemusical.com

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