Glass,
Adams, Bernstein : Les Amériques qui parlent au public
Au festival Ars Musica, à Bruxelles et
Liège, l’OPRL et Patrick Davin se la jouent « Mini Maxi ».
Le jeudi 20 novembre
à 20h à Bruxelles
(Palais
des Beaux-Arts) et le vendredi 21
novembre à 20h à
la Salle
Philharmonique de Liège, l’Orchestre
Philharmonique Royal de Liège dirigé
par Patrick Davin
propose
un programme « Mini Maxi », selon le titre choisi par l’édition 2014
du Festival Ars
Musica.
Comme
l’explique Bruno Lefort (Ars Musica), « il me semblait important de se
tourner vers un mouvement musical, très populaire des dernières années mais
presque absent du festival : le minimalisme
qui, parti des Etats-Unis, a conquis le monde entier et, en Belgique, s’est
exprimé sous une forme extrême, le groupe
Maximal !
de
Thierry De Mey et Peter Vermeersch. »
Au
programme, deux pièces de compositeurs phare du minimalisme américain :
The Canyon
de Philippe
Glass
(1988), deuxième pièce d’une série de « portraits de la nature », et les
Chairman dances
de John
Adams
(1985), fox-trot pour grand orchestre, issu de son opéra Nixon in China.
Des
compositeurs qui ont intégré le grand répertoire des orchestres du monde entier
parce qu’ils ont pu séduire les publics les plus
larges.
L’Orchestre
Philharmonique Royal de Liège crée aussi Zwerk,
une
œuvre de Peter
Vermeersch
commandée par le festival Ars Musica, et invite le violoniste
Tedi
Papavrami
dans la Sérénade pour violon
de
Bernstein
(1954). Créée à la Biennale de Venise par Isaac Stern, cette œuvre atypique de
Bernstein s’inspire du Banquet de Platon et est un véritable hymne à la
puissance de l’amour. Ses cinq mouvements portent des noms de personnalités
grecques antiques, qui s’expriment chacun sur les diverses facettes de l’amour.
Tedi Papavrami a reçu le Choc de l’année 2014 du magazine Classica et le Diapason d’Or pour son récent disque (intégrale des Sonates d’Ysaÿe, ZigZag Territoires)
Le site du festival
Ars Musica : www.arsmusica.be
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