Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








dimanche 16 novembre 2014

Liège : des Amériques qui parlent au public

Glass, Adams, Bernstein : Les Amériques qui parlent au public


Au festival Ars Musica, à Bruxelles et Liège, l’OPRL et Patrick Davin se la jouent « Mini Maxi ».

 
Le jeudi 20 novembre à 20h à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts) et le vendredi 21 novembre à 20h à la Salle Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Patrick Davin propose un programme « Mini Maxi », selon le titre choisi par l’édition 2014 du Festival Ars Musica.

Comme l’explique Bruno Lefort (Ars Musica), « il me semblait important de se tourner vers un mouvement musical, très populaire des dernières années mais presque absent du festival : le minimalisme qui, parti des Etats-Unis, a conquis le monde entier et, en Belgique, s’est exprimé sous une forme extrême, le groupe Maximal ! de Thierry De Mey et Peter Vermeersch. »

 Au programme, deux pièces de compositeurs phare du minimalisme américain : The Canyon de Philippe Glass (1988), deuxième pièce d’une série de « portraits de la nature », et les Chairman dances de John Adams (1985), fox-trot pour grand orchestre, issu de son opéra Nixon in China. Des compositeurs qui ont intégré le grand répertoire des orchestres du monde entier parce qu’ils ont pu séduire les publics les plus larges.

 L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège crée aussi Zwerk, une œuvre de Peter Vermeersch commandée par le festival Ars Musica, et invite le violoniste Tedi Papavrami dans la Sérénade pour violon de Bernstein (1954). Créée à la Biennale de Venise par Isaac Stern, cette œuvre atypique de Bernstein s’inspire du Banquet de Platon et est un véritable hymne à la puissance de l’amour. Ses cinq mouvements portent des noms de personnalités grecques antiques, qui s’expriment chacun sur les diverses facettes de l’amour. 
Tedi Papavrami a reçu le Choc de l’année 2014 du magazine Classica et le Diapason d’Or pour son récent disque (intégrale des Sonates d’Ysaÿe, ZigZag Territoires)
 
Le site du festival Ars Musica : www.arsmusica.be

Tedi Papavrami : site : http://www.papavrami-tedi.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire