Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 12 novembre 2014

Liège : Daniel Weissmann directeur général de l'OPRL

Le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé, ce lundi 10 novembre 2014, de nommer Daniel Weissmann au poste de Directeur général de l’OPRL.

 
 
Au terme d’une procédure de deux mois, et après l’audition de cinq candidats, le choix du Conseil d’administration, présidé par Jean Pierre Hupkens (Echevin de la Culture de la Ville de Liège), s’est porté sur Daniel Weissmann, Français, 58 ans, actuel Directeur général et artistique de l’Orchestre Dijon Bourgogne et violoniste de formation. Daniel Weissmann s’est distingué par ses compétences de gestion administrative et financière, des orientations artistiques en accord avec l’identité de l’OPRL et un souci de continuer à développer la qualité et la notoriété de l’Orchestre.

Daniel Weissmann prendra ses fonctions en janvier 2015. Il s’engage pour un contrat à durée indéterminée et exclusif de toute autre activité. En outre, il souhaite s’installer à Liège et s’intégrer pleinement dans la vie de la ville et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’OPRL est la seule formation symphonique).

 

 
Comme Directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Daniel Weissmann souhaite travailler, avec les équipes musicales et administratives, à l’évolution du répertoire et des partenaires de l’OPRL, et notamment s’orienter « vers un retour plus lisible des grandes œuvres qui ont forgé les orchestres depuis plus de deux siècles », en incluant la spécificité franco-belge propre à l’OPRL mais sans qu’elle « constitue un frein à l’inscription plus affirmée de l’OPRL dans la famille des grandes formations européennes ». 

 En outre, Daniel Weissmann souhaite explorer plus avant les nouvelles formes de concerts et ouvrir de nouveaux territoires à l’OPRL, dans sa présence internationale mais aussi dans sa région et sa cité, par la recherche de nouveaux publics et sa forte présence dans le quotidien de toutes les générations.

 Daniel Weissmann

Ses références

Titulaire du certificat de formation sécurité des spectacles entrepreneur de spectacles vivants du 09/03/2010.
Licence d'économie appliquée gestion à l'Université de Nanterre et Paris Dauphine.

Etudes de violon et de musique de chambre à l’Ecole Normale de musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Son parcours

Ø Directeur général de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis septembre 2009

Créé en 2009, l’ODB est né de la fusion des orchestres de l’Opéra et de la Camerata de Bourgogne. L’Orchestre (45 musiciens, ensemble à géométrie variable) est aujourd’hui un outil régional de haut niveau au service d’une partie de la politique lyrique de l’Opéra Dijon, mais aussi symphonique à travers un projet régional ambitieux tout en accentuant l’action culturelle en direction des publics éloignés de la musique orchestrale.

L’orchestre gère un « orchestre des quartiers » permettant toute l’année d’initier de jeunes enfants à la musique à travers des ateliers instrumentaux. En 2013, Daniel Weissmann a nommé le jeune chef hongrois Gergely Madaras au poste de directeur musical de l’ODB. (www.orchestredijonbourgogne.fr)


Ø Conseiller artistique de l’opéra-Dijon (Grand Théâtre et Auditorium) de 2006 à 2010 L’Auditorium de Dijon (1500 places) et le Grand Théâtre (700 places) reçoivent de nombreux orchestres et solistes internationaux (Berliner Philarmoniker, Concertgebouw Amsterdam, London Symphony orchestra, NDR orchester, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Anima Eternae, Dissonances…), pour un public de plus de 80.000 spectateurs annuels. L’opéra est aussi un lieu de résidence et de création reconnu en Europe pour de grands orchestres et solistes internationaux.

 

Ø Depuis 2008, Secrétaire général du Festival « Musique et vin au Clos Vougeot »

A la demande du festival, Daniel Weissmann a créé une opération de mécénat international : création d’un Fonds instrumental, dotations de bourses annuelles à de jeunes solistes, etc.

 

Ø Directeur général et artistique de l’Orchestre Chalon Bourgogne (1988-2003) (directeur musical : Philippe Cambreling)

Choix des solistes et chefs invités (Roland Ayrabedian, Patrick Ayrton, Emmanuel Krivine, Pascal Verrot, Michel Dalberto, Isabelle Faust, Patrice Fontanarosa, Bruno-Leonardo Gelber, Laurent Korcia, Jean-Claude Pennetier…), créations et diffusions (disque Jolivet chez Accord-Musidisc, concerts, créations de Michèle Reverdy, Pascal Dusapin, etc.), coproductions lyriques.

 

Ø Directeur général, concepteur et créateur du projet et de Mosaïques - Centre de création et de diffusion musicales (1999-2009)

Cette structure a géré depuis sa création en 1999, l’activité globale de création, de production et de diffusion des concerts invités et de l’activité de création et de diffusion du Grand Chalon, ainsi que le département « Musiques Actuelles amplifiées ». Nombreux spectacles musicaux en création.

 Mais aussi

 De 1999 à 2002 : Délégué général de la Fondation Dokhan, Partenaire principal du Centre de musique baroque de Versailles et de l’Automne musical du château de Versailles.
De 2002 à 2010 : Expert musique auprès de la commission des affaires culturelles de Bourgogne pour la musique (DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication).
De 1992 à 1998 : Chargé de production auprès du violoniste Patrice Fontanarosa (disques, tournées).
En 1994 : Chargé de mission par le bureau de concerts Valmalète auprès de la chambre syndicale des agents de concert pour une mission sur les orchestres européens (France, Espagne, Allemagne, Angleterre).
En 1991 : Chargé de mission auprès de la commission responsable du cahier des charges de la construction d’un bâtiment musical incluant un Conservatoire et une salle de concert à Chalon sur Saône.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire