Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 12 novembre 2014

Peintures belge et lettone à Liège

EXPOSITION 
 IMPRESSIONS ET PARALLELES
La peinture belge et lettone
des Musées des Beaux-Arts
de Lettonie et de Liège
 
Le BAL- Musée des Beaux-Arts de Liège accueillera, du ...20 novembre 2014 au 1er février 2015, une des plus vastes collections d'art belge conservées en-dehors de son territoire, au Musée national des Beaux-Arts de Lettonie (LNMM). Des tableaux d'artistes belges et lettons de la 1ère moitié du XXe siècle, tout à fait inédits pour le public belge, entrent en dialogue avec des oeuvres issues des collections liégeoises.
L'origine de cette exposition remonte à une étude récente analysant certaines idées préconçues concernant l'influence de la mode belge" dans l'art letton pendant l'entre-deux-guerres. Des liens artistiques étroits entre la Belgique et la Lettonie débutent en effet dans les années 1920, lorsque des artistes lettons viennent se former dans les Académies de Bruxelles et d'Anvers. Fin 1927, la toute première exposition d'art étranger dans une Lettonie alors récemment devenue indépendante est consacrée aux artistes belges, dont Isidore Opsomer, Louis Buisseret, Albert Servaes, Philibert Cockx, Armand Rassenfosse... auxquels la presse locale réserve un accueil triomphal.
En 1932, une collection d'art belge, rassemblée grâce aux efforts et
à l'enthousiasme de J?nis Lazdi, Ambassadeur letton à Bruxelles, est offerte à la Lettonie. Ces oeuvres sont pour la plupart des dons des artistes eux-mêmes ou de leurs familles. Par la suite, des achats sont venus compléter cet ensemble panoptique de la production artistique belge de la 1ère moitié du XXe siècle. Parmi ces oeuvres, encore jamais montrées en Belgique, on retrouve les signatures de Valerius de Saedeleer, Albert Saverys, Eugène Laermans, Frans Masereel, Marcel Hess, Georges Minne... pour n'en citer que quelques-unes. L'ensemble atteint rapidement le statut de trésor dans les collections du Musée national des Beaux-Arts de Lettonie (LNMM), où il est exposé de manière permanente.
Aujourd'hui, le département belge au sein du LNMM comporte plus de 150 peintures, dessins et sculptures, parmi lesquelles une sélection de 32 oeuvres revient pour la première fois en Belgique, à Liège et à La Louvière. Le BAL présente des oeuvres belges et lettonnes de la collection du LNMM, en dialogue avec des oeuvres représentatives de l'entre-deux-guerres des collections du BAL. Des tableaux d'artistes du groupe Nervia, conservés au LNMM, rejoignent le Musée Ianchelevici de La Louvière, qui élargit le propos de l'exposition avec des oeuvres de neuf artistes contemporains lettons.

Ces expositions sont organisées dans le cadre de la Présidence lettone du Conseil de l'Union Européenne en 2015, de la Ville de Riga en tant que capitale européenne de la Culture 2014 et dans le cadre de l'accord bilatéral entre la Lettonie et Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Intégrées dans le parcours de l'exposition, le dessinateur liégeois Laurent Hanquet nous livre ses impressions récoltées lors de ses fréquents voyages à Riga, sur les traces du patrimoine architectural de la capitale lettone et de ses environs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire