Attentive à encourager le mécénat, Prométhéa organise chaque année le concours des Caïus. Ce concours récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité dans leur contribution au développement culturel et patrimonial.
Le prix Caïus remis aux entreprises lauréates est une œuvre d’art commandée par Prométhéa à un artiste. En 2016, il s’agit de l’artiste Jean Lain. Depuis 1989, près de 500 entreprises et projets culturel ou patrimonial ont été mis à l’honneur.
Après une édition anniversaire (30 ans de l’ASBL Prométhéa en 2015), les entreprises mécènes ayant réalisé une action de mécénat entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2016 pouvaient concourir et tenter de remporter un des prix Caïus 2016 suivants : Caius de la PME, Caius de la Grande Entreprise, Caius du mécénat à Bruxelles ou Caius du mécénat en Wallonie.
Les candidats 2016 sont :
- AKZONboel et A&G Architecture qui soutiennent la Maison Van Gogh.
- Bcoh et Artoos NV qui soutiennent le MiMA.
- BNP Paribas Fortis qui soutient le FiFF.
- Bureau d'Etude Greisch qui soutient l'installation monumentale de l'artiste Robin Vokaer.
- La Coopérative Cera qui soutient l'ASBL Moos et son projet "Public à l'oeuvre".
- Duravit BeLux qui soutient le Musée L.
- Ethias qui soutient les projets Trictos Urbains et Parcours Papiers.
- Eubelius qui soutient Fabrice Murgia et la Companie Artara.
- Febelcem qui soutient les conférences d'A+ Architecture.
- Koeckelberg qui soutient le photographe Xavier Schlögel.
- UFund qui soutient le projet Cinema for All.
- Valens qui soutient Del Diffusion.
- VGA Immobilier qui soutient la Maison Jamaer.
Le jury constitué sur base volontaire par les représentants des entreprises membres et des partenaires culturels associés de Prométhéa rendra son verdict la soirée du 17 novembre 2016 lors de la remise des prix aux Abattoirs de Bomel à Namur.
Le public a également l’occasion de marquer sa préférence et votera pour son entreprise mécène favorite jusqu’au 16 novembre minuit.
Mécénat d'entreprise
PROMÉTHÉA ASBL Prométhéa asbl a pour but de contribuer, par le biais de la promotion du mécénat d’entreprise, à la diffusion et la mise en valeur des arts et du patrimoine en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’au rayonnement, par ce même biais, des initiatives portées par des institutions culturelles ou gestionnaires de biens classés.
Créée le 22 août 1985 de la volonté commune de la Communauté française et des secteurs culturel et économique, Prométhéa est la principale référence en matière de mécénat en Belgique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire