Coordonné par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Jour le plus Court entend inciter le public à (re)découvrir ce genre encore trop méconnu qu’est le court métrage.
Initié en France il y a six ans, l’événement a depuis pris depuis une dimension internationale, avec 50 pays participants.
La troisième édition belge innove avec la présence d’un parrain en la personne de Bouli Lanners. L’acteur et réalisateur belge proposera d’ailleurs deux de ses propres courts métrages, Travellinck et Muno, dans un programme clé en main inédit et original.
« Le choix du parrain » est proposé à tous les opérateurs participants : associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants ou encore ciné-clubs universitaires.
Les particuliers sont également appelés à proposer leur programmation, dans la plus grande liberté.
Le jour même, la RTBF programmera une Nuit du court métrage (la Trois) et BeTV proposera un ensemble de courts métrages belges en seconde partie de soirée. Autre nouveauté cette année : le dernier dimanche de novembre, BeCiné diffusera l’émission Home Cinéma consacrée au court métrage, avec la participation de Bouli Lanners.
Le Jour le plus Court est une initiative de la Fédération WallonieBruxelles coordonnée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec les partenaires institutionnels et techniques suivants : la RTBF, BeTV, Artes powered by SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire