Le concours, organisé ensemble par le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel, School of Arts van de Erasmushogeschool Brussel s’adresse aux étudiants, en fin de cursus ou fraîchement diplômés, des huit écoles supérieures participantes.
C’est la première fois que ces établissements – le Conservatoire royal de Liège, l’Ecole Supérieure des Arts de Mons Arts², l’Institut supérieur de musique (IMEP) de Namur, le Koninklijk Conservatorium Gent, le Koninklijk Conservatorium Antwerpen, le Lemmens Instituut Leuven, le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel, School of Arts van de Erasmushogeschool Brussel – participent à une telle initiative commune.
Le pianiste André De Groote sera président du jury du Honda Competition for Classical Music. Quant au jury, il est constitué de Justus Grimm (Koninklijk Conservatorium Antwerpen,Marcel Cominotto (Conservatoire Royal de Liège), Filip Rath (Koninklijk Conservatorium Gent), Norbert Nozy (Koninklijk Conservatorium Brussel), Philippe Gérard (Conservatoire Royal de Bruxelles), Jean-Paul De Backer (conservatoire royal de Mons) et Eric Chardon (Imep de Namur).
Ce 16 novembre, la grande salle de concert du Conservatoire de Bruxelles a accueilli les demi-finales, durant lesquelles les 16 candidats sélectionnés ont présenté une ou plusieurs œuvres de leur choix durant 30 minutes maximum.
Les lauréats de cette demi-finale sont, de gauche à droite, sur la photo ci-dessus, accompagnés de M. Tomanek, directeur de Honda Bénélux, et de M. de Groot, président du jury du concours :
M. Maarten Vandenbemden - guitare (Koninklijk Conservatorium Brussel)
Melle Kelly Poukens - chant (LUCA - School of Arts of Leuven)
M. Kamil Ben Hsaïn Lachiri - chant (IMEP Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur)
Quant à la finale, elle se tiendra le 19 février 2017 dans la même salle, les trois candidats retenus par le jury joueront ou chanteront pendant 45 minutes un programme de leur choix.
Le premier prix de la « Honda Competition for Classical Music » est de 8 000 euros, le deuxième prix s’accompagne d’une récompense de 5 000 euros et le troisième lauréat recevra 3 000 euros. Honda Benelux s’est engagé à soutenir financièrement ce concours pour une durée de trois ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire