Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mercredi 30 novembre 2016

A Bruxelles et en Wallonie, le jour le plus court...

Le mercredi 21 décembre 2016, la troisième édition du JOUR LE PLUS COURT, la fête populaire et participative mettant à l’honneur le court métrage, se tiendra dans plus de 27 lieux culturels au sein de dix villes en Wallonie et à Bruxelles. Une grande première : le parrain de l’opération, Bouli Lanners, proposera deux programmes clés en main avec ses « courts » préférés.

Initié en France il y a six ans pour inviter le public à (re)découvrir le court métrage, LE JOUR LE PLUS COURT en est à sa troisième édition belge, coordonnée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, 27 opérateurs culturels participent à l’événement, répartis sur 10 villes de la Fédération Wallonie Bruxelles :  Ath, Bruxelles, Floreffe, Huy, Liège, Malmedy, Mons, Namur, Quaregnon et Tournai.

Pour la première fois, LE JOUR LE PLUS COURT se dote d’un parrain. L’acteur et réalisateur belge Bouli Lanners propose aux opérateurs participants deux programmes « Choix du parrain », composés respectivement d’un de ses propres courts métrages, si caractéristiques de sa belgitude et de son humour noir, ainsi que d’une sélection de films de réalisateurs qui l’ont marqué ou inspiré.

Dans le premier « choix du parrain », on trouvera Dimanches de Valéry Rosier (2011, 16’), En attendant le dégel de Sarah Hirtt (2012, 19’50’'), Rien d’insoluble de Xavier Seron (2005, 5’) et Travellinckx de Bouli Lanners (1999, 17’). Le second est composé de È pericoloso sporgersi de Jaco Van Dormael (1984, 12’), J’adore le cinéma de Vincent Lannoo (2007, 14’) et Muno de Bouli Lanners (2001, 21’). En bref, LE JOUR LE PLUS COURT est une belle occasion (l’occasion rêvée ?) pour (re)découvrir l’univers de Bouli Lanners.

Toujours le 21 décembre, la RTBF programmera une spéciale Nuit du court métrage sur la Trois et BeTV proposera un ensemble de courts métrages belges en seconde partie de soirée.




LE JOUR LE PLUS COURT est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles coordonnée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec les partenaires institutionnels et techniques suivants : la RTBF, BeTV, Artes powered by SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire