Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 29 novembre 2016

A Bruxelles, le chat s'expose en 2017

Première exposition de l'asbl "Musée du Chat"
A Bruxelles, du 9 février au 26 mars 2017
(c)Albert Swennen (c) Isabelle Arthuis

L'ASBL Le Musée du chat a pour objet l'organisation d'expositions itinérantes d'art contemporain autour du thème du chat, à partir de la collection de Françoise Baronian et d'oeuvres empruntées à diverses institutions, galeries et collections privées.

Du 9 février au 26 mars 2017, le Musée du chat présente une première exposition à Bruxelles, à De Markten. Le public peut y découvrir une sélection de la collection d'art contemporain de l'ASBL, enrichie d'oeuvres d'artistes invités (Araki, Adel Abdessemed, Chris Marker, Jonathan Monk, Joëlle Tuerlinckx, Oriol Vilanova, etc...)
 L'exposition réunit tant des peintures que des installations vidéo, de la photographie, des dessins, des sculptures ainsi que des objets, bijoux ou publications.

Cette collection thématique encore peu connue du grand public a été constituée au départ par Françoise Baronian, figure du monde de l'art contemporain en Belgique en tant que galeriste active aux côtés de son époux Albert Baronian. C'est à ce dernier que l'on doit l'appellation de "Musée du chat" de la collection. Ce musée atypique compte des oeuvres de Luciano Bartolini, Vincent Beaurin, Brian Belott, Ben, Thomas Bogaert, Andy Boot, Marcel Broodthaers, Franck Christen, David Claerbout, Eric Croes, Fischli et Weiss, Douglas Gordon, Gregory Halpern, Dayle Hoyt et Steve Thurston, Paul Joostens, Gareth Long, Lucy McKenzie, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Michael Queenland, Henriëtte Ronner-Knip, Anne-Marie Schneider, Alain Séchas, David Shrigley, Jakob Smits, Théophile Alexandre Steinlen, Walter Swennen, Hugues de Wurstemberger, Otto Zitko,...

Françoise Baronian a hérité de son père une passion pour le chat. Au cours de sa carrière de galeriste, elle s'est constituée à titre privé une collection diversifiée sur le sujet. Autour de cette passion, s'est réuni un petit groupe de spécialistes de l'art contemporain, six au total. Poussés par l'envie de partager leurs oeuvres avec les "Cat Lovers" ainsi que les amateurs d'art contemporain, ils ont décidé de se lancer dans l'organisation d'expositions itinérantes et ont ainsi fondé, non sans humour, le Musée du chat.

La prochaine étape du Musée du chat sera une invitation à présenter une exposition portant sur le chat dans la photographie au Musée de la Photographie de Charleroi  en 2018.