L’ensemble belge Bradamante propose, pour cet enregistrement pour le label « Muso », des « Concerti a quattro » pour flûte à bec, hautbois, violoncelle et clavecin.

Le parcours commence en Italie avec Arcangelo
Corelli qui a considérablement développé la forme musicale du concerto
grosso, celle-ci ayant eu une
influence majeure sur toute la musique européenne du XVIIIème
siècle. Un de ces concertos, le Concerto fatto per la notte di Natale
a bénéficié d’un grand succès et est devenu un grand classique du répertoire de Noël.
Le voyage se poursuit avec des compositeurs français
et germanique. Tout d’abord la Chaconne en trio
de Jacques Morel, élève de
Marin Marais, qui rejoint par son mode d’écriture les concertos en dialogue de
ce programme, et met en valeur
le registre aigu du trop rare
violoncelle à 5 cordes.
Suit le Concerto a
quattro de Haendel, découvert en 1931 en Bavière, et dont la paternité a
récemment été remise en question car elle semble devoir être attribuée à Telemann.
On retourne
ensuite en France avec le remarquable Concert de chambre de Jean-Joseph
Mouret, Provençal exilé à Paris, et surtout connu pour ses musiques de scènes (tragédies lyriques
et ballets héroïques).
Enfin, le
répertoire nous ramène en Italie avec le Concerto RV
103 d’Antonio Vivaldi, qui met à l’honneur la
flûte à bec chantante dans les
parties solistes tandis que le hautbois oscille entre les rôles de ripieno et
d’interlocuteur dans les
parties de dialogue.
L’Ensemble
Bradamante, par le choix des œuvres proposées et l’orchestration de nombre de
celles-ci, poursuit une démarche de découverte
et offre à ses auditeurs un bouquet de
pièces de musique de chambre aux caractères divers et intenses.
L’Ensemble
Bradamante tel qu’actuellement
composé existe depuis l’édition 2006 du concours Axion Classics. L’ensemble y remporte alors un premier prix de musique de
chambre.
Des musiciennes cosmopolites constituent l’Ensemble Bradamante, formées en Belgique, Espagne, Suisse,
Allemagne, Suède pour les musiques médiévale,
baroque, romantique, classique, contemporaine et traditionnelle : Rachel Heymans (flûte à bec & hautbois baroque), Anne-Catherine Gosselé (flûte à bec), Leonor
Palazzo (violoncelle à cinq cordes) et Paule Van den Driessche (clavecin).
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