Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








samedi 8 février 2020

L'ensemble belge Bradamante propose des "Concerti a quattro"


L’ensemble belge Bradamante propose, pour cet enregistrement pour le label « Muso », des « Concerti a quattro » pour flûte à bec, hautbois, violoncelle et clavecin. 

Ainsi, offre-t-il un tour d’horizon original et des plus intéressants avec des œuvres de compositeurs issus de pays différents « mais s’inscrivant dans la même logique, celle de mettre en valeur chaque instrument séparément, en s’éloignant de la sonate en trio pour se rapprocher du concerto « a molti stromenti », mis à l’honneur notamment par Vivaldi et Telemann » souligne l’ensemble musical.

Le parcours commence en Italie avec Arcangelo Corelli qui a considérablement développé la forme musicale du concerto grosso, celle-ci ayant eu une influence majeure sur toute la musique européenne du XVIIIème siècle. Un de ces concertos, le Concerto fatto per la notte di Natale a bénéficié d’un grand succès et est devenu un grand classique du répertoire de Noël.
Le voyage se poursuit avec des compositeurs français et germanique. Tout d’abord la Chaconne en trio de Jacques Morel, élève de Marin Marais, qui rejoint par son mode d’écriture les concertos en dialogue de ce programme, et met en valeur le registre aigu du trop rare violoncelle à 5 cordes.
Suit le Concerto a quattro de Haendel, découvert en 1931 en Bavière, et dont la paternité a récemment été remise en question car elle semble devoir être attribuée à Telemann.
On retourne ensuite en France avec le remarquable Concert de chambre de Jean-Joseph Mouret, Provençal exilé à Paris, et surtout connu pour ses musiques de scènes (tragédies lyriques et ballets héroïques).
Enfin, le répertoire nous ramène en Italie avec le Concerto RV 103 d’Antonio Vivaldi, qui met à l’honneur la flûte à bec chantante dans les parties solistes tandis que le hautbois oscille entre les rôles de ripieno et d’interlocuteur dans les parties de dialogue.
L’Ensemble Bradamante, par le choix des œuvres proposées et l’orchestration de nombre de celles-ci, poursuit une démarche de découverte et offre à ses auditeurs un bouquet de pièces de musique de chambre aux caractères divers et intenses.
L’Ensemble Bradamante tel qu’actuellement composé existe depuis l’édition 2006 du concours Axion Classics. L’ensemble y remporte alors un premier prix de musique de chambre. 
Des musiciennes cosmopolites constituent l’Ensemble Bradamante, formées en Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne, Suède pour les musiques médiévale, baroque, romantique, classique, contemporaine et traditionnelle : Rachel Heymans (flûte à bec & hautbois baroque),  Anne-Catherine Gosselé (flûte à bec), Leonor Palazzo (violoncelle à cinq cordes) et  Paule Van den Driessche (clavecin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire