Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 6 février 2020

A Flémalle, Anne De Gelas et un visage de lignes


A Flémalle (Liège), le Centre wallon d'art contemporain, la
Chataigneraie, s'intéresse au travail de la photographe belge Anne De Gelas en l'invitant à exposer du 15 février au 29 mars 2020. Sous le titre "Intermède", Anne De Gelas propose une étape de son travail en cours intitulé «Un visage de lignes». 



"Un visage de lignes ... l’autoportrait court les années, reflet du temps qui passe, la vie qui creuse des sillons. L’histoire s’inscrit à même la peau, l’autoportrait raconte."commente l'artiste, photographe depuis plus de 30 ans.

"Apparaissent dans le travail les autres, les amis, la famille. Portraits de ceux qui entourent lorsque le corps lâche, que le miroir se fissure. La reconstruction peut se faire dans les yeux des proches aimants. En eux, se retrouver peu à peu. Dans ce moment de fragilité, le désir renaît de porter un regard attentif sur de petites choses, souvenirs et objets du quotidien, des miettes éparpillées dans l’appartement. Les poser, les assembler, les photographier, prendre le temps de la convalescence et ...continuer » explique encore la photographe qui vit et travaille à Bruxelles.

Le travail d'Anne De Gelas, majoritairement photographique, articule aux images des textes et des dessins. Interrogeant le corps, l’absence, la solitude, les meurtrissures du temps et de la maladie, c’est toujours, en creux de l’œuvre, la puissance du désir et des liens que montre Anne De Gelas.

"Mon travail s’étire au fil des jours de manière obsessionnelle autour d’une expérience de vie, la mienne qui pourrait être celle de tant d’autres car sans doute à ce point banale qu’interchangeable. Et pourtant les événements qui la rythment sont ceux qui font battre le cœur, qui bouleversent : l’amour, la naissance, la maternité, la perte, l’avancée en âge, la mort. Parler de l’expérience humaine, moins la documenter que la partager de manière brute et parfois violente. Mon support, principalement le livre dans lequel se mêle photographies, textes, citations et dessins, comme moyen de diffusion à large échelle. Le livre comme objet dont on prend possession, qu’on transporte, qu’on abandonne et reprend. » explique-t-elle encore.



Informations supplémentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire