CURIOSA
Charles Quint, Dürer et le trésor des Aztèques
Jusqu'au 2 octobre, le Palais du Coudenberg à Bruxelles propose, en
collaboration avec Urban, l’exposition "CURIOSA - Charles Quint, Dürer
et le trésor des Aztèques". Cette exposition offre une approche
inédite : mettre en scène au cœur des vestiges de l’ancien palais de
Bruxelles, des contenus scientifiques et historiques tout en y intégrant
l’interprétation contemporaine de la notion de curiosa vue par l’artiste Sabrina Montiel-Soto.
Il y a près de 500 ans, le Palais du Coudenberg était le théâtre d’un
évènement singulier. De passage à Bruxelles, Albrecht Dürer (1471-1528),
le célèbre peintre et graveur de Nuremberg y a admiré des objets
aztèques envoyés à Charles Quint par le conquistador Hernán Cortés. A
l’époque, ces choses curieuses et étranges sont désignées par le terme curiosa.
Raviver la mémoire des lieux, jeter des ponts entre l’histoire
culturelle et l’histoire du territoire, tels sont les objectifs de
l’exposition. Les installations de Sabrina Montiel-Soto ajoutent une
composante sensorielle à l’exploration de cette connexion entre le passé
et le présent.
Présentation de l’exposition
L’exposition s’attache à contextualiser le parcours de ces objets
dépêchés depuis un ailleurs que l’on ne situe pas encore avec précision à
l’époque. Elle rend compte de leur perception par les occidentaux alors
que ni leur usage ni leur valeur sacrée ne sont pleinement compris.
Aucune pièce de ce trésor n’a subsisté.
L’exposition propose de suivre pas à pas trois itinéraires, celui de
Charles Quint, de Dürer et celui du trésor, pour s’immerger
progressivement au cœur d’une année déterminante à échelle de l’histoire
européenne et mondiale, à un moment où les dimensions du monde et sa
compréhension n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
En écho au récit historique, les installations artistiques de Sabrina
Montiel-Soto réinterprètent “l’étrange” et “l’ailleurs”. Palliant en
quelque sorte à la présence du trésor original, dont les pièces sont
perdues. Les curiosa que l’artiste nous propose dans un
registre contemporain, sont inspirées à la fois par l’univers de Dürer,
par l’apparat de Charles Quint et par l’imaginaire des cultures
préhispaniques. Subtiles combinaisons de toutes sortes d’artefacts, ces
objets curieux invitent à la rêverie, à la réflexion et encore, à une
mise en perspective des récits.
Les créations de Sabrina Montiel-Soto proposent une confrontation d’images, d’univers, de matières et jouent sur les glissements de sens pour réveiller notre imaginaire.
Aériennes et légères, ces installations habitent les lieux avec discrétion mais toujours dans l’idée de créer un dialogue avec les textes et l’iconographie présentés dans chaque section.
Cette exposition est organisée par Urban et le Palais du Coudenberg avec la collaboration des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ; elle s’inscrit dans le sillage d’une triple commémoration : le voyage de Dürer aux Pays-Bas, la conquête du Mexique et le sacre de Charles Quint comme Empereur du Saint Empire romain germanique à Aix-La-Chapelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire