Jusqu'au 6 septembre 2015, dans le cadre de Mons 2015, le site du Bois du Cazier classé Patrimoine mondial par l'UNESCO accueille une exposition monographique de l'artiste contemporain Lin Xiang Xiong.

Lin Xiang Xiong s'inscrit dans le style Nanyang, une tradition picturale qui se caractérise par la reproduction de scènes rurales dans une palette de couleurs vives. Il a également puisé son inspiration dans plusieurs autres techniques orientales anciennes, qu'il adapte au XXIe siècle. A travers la perspective de la philosophie chinoise, l'artiste interroge l'univers et la nature dans toutes ses formes. Son oeuvre engagée aborde la question de l'art, mais également de la politique ou de l'économie.
Les phénomènes migratoires, les catastrophes, les guerres, les conflits ou encore l'épuisement des ressources naturelles sont au coeur de ses préoccupations artistiques. Cette pratique artistique se traduit par une oeuvre qui réunit le passé et le présent, l'art occidental et oriental. Sa vie et son oeuvre se concentrent sur la coexistence harmonieuse de ces mondes différents. Cette approche s'exprime aussi techniquement. En effet, l'artiste n'utilise pas de peinture à l'huile occidentale mais des aquarelles. Il ne peint pas sur toile mais sur du papier de riz. « Quand je vivais à Paris dans les années 70, j'ai appris de nouvelles techniques européennes », explique Lin Xiang Xiong. « J'en ai été très reconnaissant. Ensuite je suis rentré en Chine et j'ai voulu me réapproprier ces techniques, avec un contenu différent ; je les ai intégrées. »
Son travail, qui est baigné dans une atmosphère post-apocalyptique, tente également d'encourager la réflexion. C'est une mise en garde, qui nous invite, dans cette période de progrès débridé, à nous replonger dans la nature et notre harmonie. Les titres de ses oeuvres sont évocateurs : Survivre après la calamité, Faire face à la destruction totale ou encore Échapper aux guerres. Les récits de Lin Xiang Xiong sont, malheureusement, intemporels et universels, mais également d'actualité, faisant référence aux tensions au Moyen Orient, la famine en Afrique et à la pollution de la planète. Son oeuvre est singulière dans le monde de l'art contemporain asiatique. Il éveille la conscience des spectateurs et est convaincu que l'art peut changer le monde.
L'exposition présentée au Bois du Cazier, pour la première fois en Europe et dans le cadre de Mons 2015, compte 29 encres et aquarelles sur papier de riz. Il s'agit de 29 oeuvres inédites. Cette manifestation constitue un prélude à l'exposition de groupe de sculptures monumentales contemporaines intitulée "La Chine ardente" qui se tiendra aux anciens Abatttoirs de Mons du 4 juillet au 4 octobre prochain.
A propos du Bois du Cazier
Le Bois du Cazier est reconnu Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012 en tant que site minier majeur de Wallonie. C'est un lieu de mémoire dédié à la tragédie du 8 août 1956 mais également un ensemble muséal et touristique comprenant le musée de l'Industrie (énergie, sidérurgie et constructions métalliques) et le musée du Verre installé dans un bâtiment contemporain. Le site compte également des ateliers vivants permettant la création d'oeuvres par des artisans. Enfin, c'est aussi un endroit de promenade et de découverte des terrils au biotope si particulier.