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lundi 19 octobre 2020

A Liège, le pape du Pop Art, Andy Warhol, exposé à la Boverie

 

 



 A Liège, le Musée de La Boverie accueille le pape du Pop Art, Andy Warhol.

Renouvelant la collaboration du musée avec l’agence Tempora, cette exposition parcourt de manière originale quatre décennies de l’œuvre de Warhol et donne à voir l’étendue de son talent. À travers une œuvre foisonnante, plus que jamais pertinente aujourd’hui, l’exposition se veut aussi le portrait d’une Amérique dont Warhol a su capter l’âme comme nul autre de ses contemporains.


"Warhol. The American Dream Factory" revisite la vie et la carrière de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Artiste emblématique, Warhol efface sciemment le clivage entre culture élitiste et populaire. À travers le prisme de son regard ironique se lit une fresque où se mêlent mutations sociales et politiques, nouvelles habitudes de consommation, puissance émergente de l’image et de la « société du spectacle ». 

Parcourant 40 ans de création, l’exposition commence par les débuts de Warhol en tant qu’illustrateur publicitaire, quand il s’installe à New York en 1949. Les années 50, grâce à la diversité de ses commanditaires, le verront explorer une grande variété de techniques et de supports dans une créativité sans limites. Devenu peintre, Warhol raconte les sixties, décennie révolutionnaire qui voit l’apogée de la société de consommation. Ses œuvres sont construites sur le principe de la sérialisation des images et de la production de masse. C’est à cette époque qu’il ouvre sa Factory, à la fois atelier, lieu de rencontres et studio de tournage où il réalise ses films. Le 3 juin 1968, il est blessé par balle d’un coup de revolver, événement qui marque un tournant dans sa carrière. Il renouvelle alors son entourage et se met à fréquenter davantage le beau monde. Ressuscitant un genre considéré désuet, il réalise de très nombreux portraits de célébrités. Il opère une rationalisation du fonctionnement de la Factory, qui s’appelle désormais The Office : véritable business dont les différents départements gèrent les imprimés, la création de peintures, la production de films, le magazine Interview et les commandes plus commerciales. Au sommet de sa gloire dans les années 80, Warhol est devenu une icône de la scène artistique, jusqu’à la caricature. Il se confond avec sa propre image publique et devient même un objet publicitaire. Toujours en phase de l’air du temps, il produit sa propre émission télévisée. Il profite aussi de son immense notoriété pour promouvoir les artistes qu’il admire, tels Basquiat, Haring ou Clemente. Il meurt en 1987 à la suite d’une banale intervention chirurgicale.

Cette exposition exceptionnelle donne à voir les œuvres les plus célèbres de Warhol, prêtées par des amis intimes et collaborateurs fidèles de l’artiste. Ainsi les prêts en provenance du Andy Warhol Museum et d’autres institutions muséales se partagent la vedette avec des pièces de la prestigieuse collection de « Baby » Jane Holzer, actrice, modèle et muse de la Factory, et de celle de la mythique galerie Sonnabend, qui représente Warhol à Paris et New York dès les années 1960. L’exposition permet aussi de découvrir la collection de Paul Maréchal, exceptionnelle par sa

richesse et son originalité. Elle donne à voir un aperçu de l’incroyable diversité créatrice de Warhol : dessins, peintures, films, imprimés, magazines, pochettes de disques, couvertures de livres – de très nombreux travaux inédits ou très peu montrés.
 L’approche scénographique, une marque de fabrique de l’agence Tempora, nous plonge dans l’univers de la Factory à travers un parcours ponctué de son, d’images et d’objets. L’exposition propose une présentation résolument contemporaine, inspirée de l’esprit du maître du Pop Art. Elle nous fait revivre l’Amérique de Warhol au long d’un voyage à travers le temps évoquant les grandes transformations politiques et sociales de l’époque. 

Spécialiste belge de la conception, réalisation et gestion d’expositions, l’agence Tempora n’en est pas à son coup d’essai à la Boverie et travaille depuis plusieurs années en partenariat étroit avec la Ville de Liège et l’asbl Demeter. Ensemble, ils ont produit en 2016 l’exposition 21 rue La Boétie en collaboration avec Anne Sinclair, et, en 2019, l’exposition Hyperrealism Sculpture.  Ceci n’est pas un corps, qui a rencontré un grand succès public et critique. Avec Warhol, Tempora et La Boverie démontrent à nouveau l’importance de situer l’œuvre d’un artiste dans l’Histoire.

Dans le cadre de l’exposition, sous la coordination des musées de Liège, une série d’événements organisés par des opérateurs culturels liégeois sont programmés. 

PROLONGATION 

"Pour répondre à la forte demande des visiteurs, qui expriment plus que jamais le besoin de se reconnecter à la culture et de s’évader à travers l’art, les organisateurs offrent plus de temps pour découvrir cette exposition « qui permet de se faire une excellente idée de l’œuvre de cet artiste majeur ayant su capter, comme nul autre de ses contemporains, le rêve américain». Durant 7 semaines supplémentaires, afin de rendre la visite encore plus agréable, les horaires sont élargis : du jeudi au samedi jusque 19h30 et exceptionnellement les lundis 15 février, 5 avril et 12 avril de 9h30 à 18h. Toutes les mesures sanitaires sont évidemment de rigueur : nombre de visiteurs, sens de circulation, gel disponible et port du masque obligatoire. Par ailleurs, il est désormais indispensable de réserver sa visite sur le site. Petit conseil : favoriser une visite en semaine dans la mesure du possible."

Le calendrier des événements du « Festival Warhol » est accessible sur les sites internet de La Boverie et de l’exposition.

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