Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








mardi 31 mai 2022

A la Chataigneraie, l'intime photographié

  A Flémalle à la Chataigneraie jusqu’au 10 juillet

« Nôtre Photographier l’intime »

Série Un AvventurA (2020-2021) © Serge Giotti

 

 Les photographes François Goffin et Thomas Chable invitent, jusqu’au 10 juillet prochain, leur homologue Serge Giotti à présenter son travail au rez-de-chaussée du Centre wallon d’art contemporain : La Châtaigneraie. 

 

 

Il y propose un travail sur l’intime : « Un AvventurA ». Des photos délicates de son amoureuse, des paysages, des moments suspendus en Sicile ou encore des natures mortes gourmandes et emplies de soleil.

Les trois artistes sont accompagnés par une dizaine d’autres photographes, de générations et de pratiques diverses, qui présentent également des images liées à leur définition de l’intimité. Des clichés de famille, des souvenirs de bord de mer, des moments de partage, des retours aux sources… : Yves Auquier, Thomas Chable, Joseph Charroy, Benoit Richard, Lara Gasparotto, Serge Giotti, François Goffin, Jacky Lecouturier, Sandrine Lopez, Chrystel Mukeba, Lucia Radochonska et Pauline Vanden Neste.

 

Sans titre, tirage noir et blanc © Jacky Lecouturier

Informations pratiques : 
Accessible du mercredi au dimanche, de 14 à 18h ou sur rendez-vous. Fermé les jours fériés.

lundi 30 mai 2022

Je vous aime © Marianne Ponlot

A Wegimont

Quatre artistes pour des "petits gestes"

Un an après son exposition à la New Space, la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture offre une plongée intimiste dans les petits Gestes, jusqu'au 26 juin à la galerie de Wegimont (Soumagne). D’après une idée originale de Juliette Rousseff, cette exposition collective met à l’honneur quatre artistes de la Fondation : Yves Barla, dessinateur et peintre, Michèle Englert et Marianne Ponlot, sculpteures et plasticiennes, Dani Tambour, plasticienne et brodeuse. Elle accueille également la jeune artiste Athanasia Vidali, peintre, dessinatrice et sculpteure, créatrice d’environnements.

L’exposition

Cette exposition est le second volet de celle présentée à la New Space en mai et juin 2021. Juliette Rousseff, commissaire de l’exposition, y présentait ses grands gestes ainsi que
ceux de Sophie Legros, Marie-Eve Maréchal et Guy Vandeloise : 

« Ce qui me paraissait intéressant dans cette notion de GESTE, c’était la multiplicité des sens qu’elle pouvait recouvrir : du plus banal au plus épique. Entre ces deux extrêmes, toutes les variantes
étaient possibles : le geste pouvant devenir signe d’un ressenti psychologique ou émotionnel, réflexe involontaire, attitude morale ou expression artistique…
»

Dessinateur et peintre, Yves Barla, aujourd’hui disparu, aurait voulu proposer cette sélection de gestes - corps et mains - à l’encre sur papier de soie et autres supports légers. Ceux-ci font partie d’un vaste ensemble sur cette thématique qu’il n’a pas eu le temps d’exposer.
Michèle Englert a toujours mis le corps humain au centre de ses recherches tout d’abord à travers des personnages plus intimistes, pour évoluer vers une mise en perspective du personnage dans l’espace, et ensuite à aboutir à l’abstraction.
A travers des sculptures et des dessins, elle présente deux aspects du geste, un geste corporel et étonnamment, un geste végétal.
Marianne Ponlot, aussi performeuse, installatrice, et par ailleurs nouvelle donatrice de la Fondation, situe son art « en plein coeur, là où l’âme tressaille et palpite ». Elle présente un cheminement de coeurs en paraffine posés sur du velours cramoisi, et la cape et les chausses de Jonas et la baleine blanche, tel un corps flottant en ouatine blanche « neigeuse, moelleuse et chaleureuse comme une chair de lumière… »

Petits gestes d'espoir et de remerciement   Dani Tambour

 Dani Tambour brode de petites phrases sur des supports parfois déjà usés qui invoquent le souvenir et la nostalgie. Elle a déposé des ex-voto, objets en tissus brodés à la lisière du sacré et du profane. 

« J’ai toujours trouvé touchants ces petits gestes d’espoir et de remerciement accrochés ou déposés dans des lieux vénérés et parfois
improbables.
»


© Athanasia Vidali

La jeune plasticienne Athanasia Vidali a été invitée tout spécialement par la Fondation à apporter un geste original mais qui rencontre celui de ses aînés. Le geste, elle l’applique par une impression par contact. Elle incise, efface, gratte avec une violence douce qui maltraite le support devenant ainsi l’élément principal de l’image. Elle mélange

les matières, les affectionne vivantes ou mortes. « Je compare le geste de dessiner avec le mouvement des vivants. »

 

En musique :

Des gestes musicaux seront posés par Paul Lauwers, pianiste et ancien accompagnateur au Conservatoire royal de Liège. Selon les souhaits des artistes, il interprétera le dimanche 12 juin dès 15h quelques pièces du répertoire classique (Chopin, Satie, Beethoven, Bach, Mendelssohn…).

Infos pratiques : 
Entrée libre les samedis et dimanches de 14h à 18h 
et sur rendez-vous


Plaisir CD

 Chronique 01 du 29 mai 2022 sur Radio 4910

Merci de m'accueillir pour cette nouvelle chronique au sein de Radio 4910 : Plaisir CD.

Parce qu’en s'offrant ou en offrant un CD il y a la notion de plaisir,  ensuite celui de l'écoute, du voyage, de l'évasion dans son fauteuil ou son canapé, au gré des mélodies et des ambiances offertes par la musique…

Cette chronique Plaisir CD s'intéressera uniquement à la musique classique au sens très large du terme. Les Cds de cette première chronique en attestent : de la Renaissance à la musique contemporaine. Il sera donc question au fil des chroniques de présenter de la musique ancienne, baroque, classique, romantique, contemporaine… à travers des Cds récemment sortis.

Me voici pour cette première venue au micro de Radio 4910 avec deux disques pour l’un qui sortira officiellement le 10 juin tandis que l'autre vient à peine d’être édité. Et qui plus est, ils sont sortis sur deux labels belges et mettent à l'honneur des artistes de chez nous et non des moindres.

Après cette petite présentation, venons-en à la musique et aux CDs… et goûtons quelques instants de plaisir en écoutant quelques mesures du premier CD…

Ce son ample et orchestral, ce dynamisme que nous venons d’écouter au service de l’ouverture de Porgy and Bess de Gerschwin… Nous le devons à un octuor de violoncelles : l’ensemble O Celli. Celui-ci fête le 10e anniversaire de sa création et sort à cette occasion un nouveau CD consacré à sa « vision du rêve américain ». 

 

Nous voici dans un certain univers musical américain à travers des arrangements d’œuvres de compositeurs tels Gershwin, Harold Noben, Bernstein, Duke Ellington… De l’opéra, du jazz, du blues… servi par huit violoncellistes et non des moindres. L’ensemble O Celli est effectivement formé de musiciens de grand talent : solistes à la Monnaie, au Philharmonique de Liège, à l’Opéra national de Paris, à l’Orchestre national de France…

Ce disque « O Celli in America », enregistré à l’automne dernier à la Monnaie, sortira officiellement le 10 juin prochain.


Grand plongeon dans le temps avec le second CD que nous présentons aujourd’hui… Du 20e siècle, nous arrivons au 17e siècle avec l’une des plus belles voix masculines du moment : celle du ténor et haute contre belge Reinoud van Mechelen.

Avec la flûtiste Anna Besson et l’ensemble A nocte temporis, il s’intéresse à des Brunettes ainsi qu’à des chansons à boire.

C’est un tout autre univers que celui d’O Celli que je vous propose de découvrir avec ce CD simplement intitulé : « Oh ma belle Brunette ».

Derrière la Brunette, il y a bien entendu une demoiselle aux cheveux bruns mais aussi un style musical très en vogue en France à la fin du 17e siècle. Il s’agit d’un air tendre, de format court, évoquant l’amour et la nature. Il était chanté seul ou accompagné d’un instrument harmonique.

Ce CD, tout en délicatesse et simplicité, a été enregistré en février 2021 à St Trond et est sorti ces jours derniers.

Du plaisir en CD, profitez-en bien.